
Le Plaisir, la Peur et le Triomphe
Joaquim Fossi
Dans Le Plaisir, la Peur et le Triomphe, Joaquim Fossi s'intéresse au pouvoir des images. Des dessins d'animaux sur les parois de grottes préhistoriques aux tableaux de la Renaissance, jusqu'à notre XXIème siècle et sa profusion d'images véhiculées par internet et le flux de « réels » ou vidéos en direct, notre civilisation, depuis toujours, est façonnée et ordonnancée par des représentations visuelles.
Devant son auditoire, Joaquim Fossi, seul en scène avec pour unique partenaire son ordinateur, projette au mur une pléiade d'illustrations connues de toustes et les décrit de façon humoristique et décalée, à la manière d'un faux conférencier.
En incarnant ce personnage faussement naïf et désinvolte, le comédien et metteur en scène nous invite à changer de regard sur les images qui peuplent notre imaginaire collectif et à interroger leur pouvoir d'influence sur notre perception du monde et de la société.
Maxime Bodin
Infos pratiques
20h, le samedi à 18h
- Relâche le jeudi 22 et le dimanche 25 janvier
Durée estimée 1h
Avec Joaquim Fossi
Réserver- Conception, texte et jeu Joaquim Fossi
- Collaboration artistique Nine d'Urso
- Création lumière et son (en cours)
- Création vidéo Lorraine Bonnet
- Regard extérieur Antoine Defoort
- Remerciements Maxime Crescini, Ambre Febvre et Camille Léon-Fucien
- Production Raphaël de Almeida | Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
- Joaquim Fossi est lauréat 2024 du dispositif Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création.
- Coproduction Théâtre de la Bastille, Théâtre d’Orléans – Scène nationale, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre Jean-Vilar (Vitry-Sur-Seine)
- Soutiens Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Le Bercail – Outil de création marionnette & arts associés
www.premissesproduction.com