© Lucie Jean
© Lucie Jean
© Lucie Jean
© Lucie Jean
© Lucie Jean
© Lucie Jean
Du 12 au 16 janvier

Décodage

Jana Klein et Stéphane Schoukroun

Un spectacle destiné uniquement aux salles de classe

Envoyée par une start-up, Tala pousse la porte d’une salle de classe et vient présenter aux élèves un nouveau jeu éducatif censé enseigner l'Histoire autrement. La jeune conférencière, volubile et incroyablement persuasive, leur propose une démonstration exclusive de ce prototype immersif et personnalisable.
Mais le logiciel devient de plus en plus étrange et commence même à dysfonctionner, jusqu'à devenir très intrusif et confronter la jeune femme à sa propre histoire, en utilisant les éléments personnels qu'elle a renseignés au démarrage du jeu.
La conférence prend alors un tournant plus intime quand, au pied du mur, Tala n'a d'autre choix que de se mettre à nu. Elle dévoile le récit de sa famille au Liban ainsi qu’un souvenir fondateur : la lecture du Journal d’Anne Frank.
Scrutant les liens entre vérité historique, mémoire collective et diffusion de fake news, ce spectacle nous invite à ouvrir les yeux et à interroger, à l'ère des réseaux sociaux, notre capacité à discerner les faits avérés des rumeurs et des théories du complot.
Maxime Bodin

Infos pratiques

Durée 55 minutes, suivi de 45 minutes de débat

Réservation maxime@theatre-bastille.com