© June Assal - Pays Imaginaires / Cie du Coup Monté
Mai et juin

Un théâtre occupé par la jeunesse !

Que se passe-t-il au Théâtre de la Bastille en cette fin de saison ? En mai et juin, nos deux scènes seront bien occupées. Deux mois en ébullition, deux mois de fabrique et de partage : entre les artistes en pleines répétitions, les élèves de nos écoles partenaires et les amateurices, une joyeuse effervescence s’empare du théâtre.

Côté public

Bonne nouvelle : la plupart de ces événements sont gratuits et ouverts à toustes !
Ainsi, vous pourrez découvrir :

  • Les élèves des lycées Voltaire, Diderot, Victor Hugo, Sainte-Geneviève et Jules Siegfried qui viendront peaufiner puis jouer leurs spectacles, inventés au cours d'ateliers avec les artistes Chloé Vivarès, Caroline Cristofoli, Laurie Prioul, Teddy Bogaert, Sylvie Conti et le collectif Mind The Gap.
  • Les travaux de fin d'année des étudiants des Conservatoires du 8ème, 11ème et 16ème arrondissements de Paris ainsi que ceux de l'atelier de création danse de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • La soirée spéciale Ce soir on improvise, en partenariat avec le conservatoire du 11ème et la MPPA/Bréguet, le 30 mai.
  • Et enfin, une soirée enfantiste avec des enfants qui repensent le monde, en partenariat avec le média Les Adultes de demain et l'association COFRADE - Conseil français des associations pour le droit des enfants.


Côté coulisses

Le Théâtre de la Bastille est aussi un lieu de fabrique, quand les spectacles se répètent et s'inventent. Nous accueillons ainsi les répétitions de Je meurs de ne pas mourir (La vie double de Thérèse) d'Aurélia Lüscher et Estelle Meyer. Un spectacle comme un feu d'artifice mystique et féministe !

La compagnie Animal Architecte (Camille Dagen et Emma Depoid) se lance dans le création d'un spectacle performatif sur la justice et le rapport entre pouvoir et architecture : Roman Empire. Une pièce sobre, rigoureuse, mais aussi farfelue, pleine de frissons et d’imprévisible malice.

Enfin, Gurshad Shaheman et les élèves du PSPBB/ESAD s'emparent de notre grand plateau pour créer Notre ronde, un vibrant portrait d’une jeunesse engagée et active, qui jouera ensuite du 29 juin au 2 juillet.

Infos pratiques

  • Calendrier et horaires détaillés à venir.