Samedi 27 septembre

Théâtre et politique, un passe-temps fantastique

Journée Écho du monde #1

Construit cette saison avec Agnés Mateus et Quim Tarrida, l'Écho du monde se déploie à travers un parcours de spectacles et trois journées thématiques, comme un fil rouge reliant politique et poétique. Un peu à leur image : indocile, joyeux et décapant !

Le théâtre peut-il encore déplacer des montagnes ? Peut-il encore ouvrir des brèches sensibles, des espaces de parole et de contradiction ? Peut-il nous aider à résister à ce qui nous est fait ? Et comment lui prêter cette ambition sans réduire l’art à un discours idéologique ou à un simple outil de communication ?

Parce qu'il est cet endroit où les artistes dialoguent avec l'institution, le théâtre nous permet peut-être de questionner les cadres et d’imaginer de nouvelles manières de faire commun.

Spectacle documentaire, déambulation poétique, promesse d’émancipation et réflexion collective… cette première journée traversera ainsi plusieurs gestes artistiques pour tenter d’explorer les relations entre théâtre, politique et fabrique de contre-récits.

Infos pratiques

Vous pouvez d'ores et déjà réserver les spectacles Affaires Familiales et Grandeur nature sur notre site internet.

Les autres évènements de la journée sont gratuits.
Les réservations seront ouvertes à la rentrée.

Au programme :

10h-13h : Jeux de société - s’amuser, c’est politique ?

Le temps d’une matinée, le théâtre de la Bastille se transforme en café ludique. Sur un plateau, des cartes en main ou avec un dé qui roule : les jeux proposent aussi une vision de la société. Et quand ils sont collaboratifs, ils nous permettent même de mettre en pratique notre capacité à réfléchir et à choisir ensemble. Féministes, écologistes, antifascistes… venez partager vos propres jeux ou essayer notre sélection de jeux politiques !

Gratuit. Les inscriptions seront ouvertes à la rentrée.

11h-12h30 : "Grandeur nature" d’Anne-Sophie Turion

Comment nous réapproprier un espace public devenu fonctionnel et anonyme ? Avec cette performance déambulatoire dans les rues du 11e arrondissement, Anne-Sophie Turion nous invite à faire une expérience intime et collective du territoire, comme pour retrouver de la poésie et de l’inattendu dans ces rues que nous empruntons chaque jour.

Une deuxième déambulation, toujours guidée par Anne-Sophie Turion, a lieu à 16h.

14h30 : Vernissage de l’exposition "Traces de la violence scénique"

Clown armé d’une tronçonneuse, assiettes fracassées sur les murs, lustres s’écrasant sur scène… À travers une série de photographies, Agnés Mateus et Quim Tarrida documentent la création de leurs trois derniers spectacles, qui ont successivement dénoncé les violences policières, les féminicides la brutalité fasciste. Avec cette exposition, iels proposent une exploration poétique et satirique de la représentation de la violence sur scène.
Ces photographies dialogueront avec « Miedo », une création vidéo réalisée par Rodrigo Garcia en 2005.

15h-16h40 : Projection du documentaire "Les filles du Nil" de Nada Riyadh et Ayman El Amir

Dans un village du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Elles veulent transformer la société et leurs spectacles, créés dans l’urgence, fustigent le mariage forcé, conjurent leur destin de femmes au foyer et rêvent d’émancipation.

Gratuit. Les réservations seront ouvertes à la rentrée.

17h-19h20 : "Affaires Familiales" d’Émilie Rousset

Comment le théâtre peut-il interroger le fonctionnement d’une institution ? Comment faire entendre sur scène les voix et les parcours qui s’attachent à faire évoluer les normes politiques ? Avec cette nouvelle création, Émilie Rousset enquête dans des cabinets d’avocat·es où des récits singuliers poussent l’institution judiciaire à faire face aux évolutions récentes de la famille.

19h30-21h : Rencontre croisée autour du mot « Censure »

À l'issue du spectacle Affaires familiales, cette rencontre mettra en écho trois interprétations singulières du mot « censure », qui habite plus que jamais nos débats et nos pratiques.
Avec Sandra Reinflet dont l'exposition Nouvelles reines, présentée en 2025 dans la basilique cathédrale Saint-Denis a été attaquée par des militants d'extrême-droite, Lorraine de Foucher, journaliste au Monde, lauréate du prix Albert Londres et spécialiste des violences masculines et Juliette Mant, haute fonctionnaire chargée de la liberté de création au Ministère de la Culture.

Gratuit.

21h : Notre fête de lancement de saison !