
Théâtre et politique, un passe-temps fantastique ?
Journée Écho du monde #1
Construit cette saison avec Agnés Mateus et Quim Tarrida, l'Écho du monde se déploie à travers un parcours de spectacles et trois journées thématiques, comme un fil rouge reliant politique et poétique. Un peu à leur image : frondeur, joyeux et décapant !
Le théâtre peut-il encore déplacer des montagnes ? Peut-il ouvrir des brèches sensibles, des espaces de parole et de contradiction ? Peut-il partager des contre-récits qui nous aident à lutter contre ce qui nous est fait ?
Le programme de cette journée a été imaginé avec nos artistes associé·es Agnés Mateus et Quim Tarrida. Leur fureur, leur humour et leur audace nous inspirent. À leurs côtés, nous rêvons que le Théâtre de la Bastille soit ce lieu indocile et qui chahute le monde, le temps d’un éclat de rire ou d’une fulgurance poétique.
« Théâtre et politique, un passe-temps fantastique ? » À partir de ce titre ironique, cette première journée sera pluridisciplinaire et festive.
Cinéma, exposition, spectacle, déambulation, conversation… nous vous proposons de passer une journée à explorer la puissance de feu de la scène et les frictions parfois engendrées par l’alliance du théâtre et du politique.
Infos pratiques

Vous pouvez d'ores et déjà réserver les spectacles Affaires Familiales et Grandeur nature sur notre site internet.
Les autres évènements de la journée sont gratuits, réservation obligatoire auprès de l'accueil du Théâtre ou 01 43 57 42 14
Au programme :
Toute la journée : Exposition "Traces de la violence scénique"
Clown armé d’une tronçonneuse, assiettes fracassées sur les murs, lustres s’écrasant sur scène… À travers une série de photographies, Agnés Mateus et Quim Tarrida documentent le processus créatif et explosif de leurs spectacles. Avec cette exposition, iels proposent une exploration poétique et satirique de la représentation de la violence sur scène.
Ces photographies dialogueront avec Miedo, une création vidéo réalisée par Rodrigo Garcia en 2005.
10h-12h30 : Jeux de société - s’amuser, c’est politique ?
Le temps d’une matinée, le théâtre de la Bastille se transforme en café ludique. Sur un plateau, des cartes en main ou avec un dé qui roule : les jeux proposent aussi une vision de la société. Et quand ils sont collaboratifs, ils nous permettent même de mettre en pratique notre capacité à réfléchir et à choisir ensemble. Féministes, écologistes, antifascistes : venez partager vos propres jeux ou essayer notre sélection de jeux politiques, autour de chouquettes !
Avec la participation (et une surprise !) d'Agnés Mateus et Quim Tarrida.
Gratuit. Réservations : accueil@theatre-bastille.com ou 01 43 57 42 14
11h-12h40 : "Grandeur nature" d’Anne-Sophie Turion
Comment nous réapproprier un espace public devenu fonctionnel et anonyme ? Avec cette performance déambulatoire dans les rues du 11e arrondissement, Anne-Sophie Turion nous invite à faire une expérience intime et collective du territoire, comme pour retrouver de la poésie et de l’inattendu dans ces rues que nous empruntons chaque jour.
16h-17h40 : Une deuxième déambulation , toujours guidée par Anne-Sophie Turion.
14h30-16h10 : Projection du documentaire "Les filles du Nil" de Nada Riyadh et Ayman El Amir
Dans un village du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Elles veulent transformer la société, et leurs spectacles, créés dans l’urgence, fustigent le mariage forcé, conjurent leur destin de femmes au foyer et rêvent de liberté. Un hymne au pouvoir émancipateur de l’art, prix de L’Oeil d’or au festival de Cannes 2024.
17h-19h20 : "Affaires Familiales" d’Émilie Rousset
Comment le théâtre peut-il interroger le fonctionnement d’une institution ? Comment faire entendre sur scène les voix et les parcours qui s’attachent à faire évoluer les normes politiques ? Avec cette nouvelle création, Émilie Rousset enquête dans des cabinets d’avocat·es où des récits singuliers poussent l’institution judiciaire à faire face aux évolutions récentes de la famille.
19h30-21h : Rencontre croisée autour du mot "Censure"
À l'issue du spectacle Affaires Familiales, cette rencontre mettra en écho trois interprétations singulières du mot « censure ».
Avec Sandra Reinflet dont l'exposition Nouvelles reines, présentée en 2025 dans la basilique cathédrale Saint-Denis a été attaquée par des militants d'extrême-droite, Lorraine de Foucher, journaliste au Monde, lauréate du prix Albert Londres et spécialiste des violences masculines et Juliette Mant, nommée en mars dernier au poste de Haute Fonctionnaire pour la liberté de création, dans un contexte de multiplication des cas d’atteintes aux libertés de création, de diffusion et de programmation.