Nos corps, une histoire de résistance
Journée Écho du monde #2
Construit cette saison avec Agnés Mateus et Quim Tarrida, l’Écho du monde se déploie comme une traversée collective : un chemin fait de spectacles, d’images, de paroles et de gestes, où se tissent poétique et politique. Cette journée sera un peu à leur image : frondeuse, joyeuse et décapante !
Avec la philosophe Elsa Dorlin, nous nous souvenons d’un héritage trop peu raconté : celui des suffragistes anglaises qui, au début du XXᵉ siècle, apprenaient le ju-jitsu pour conquérir le droit de vote et se défendre dans la rue. L’autodéfense « leur a permis de lutter collectivement pour elles-mêmes et par elles-mêmes (…), elle politise des corps, sans médiation, sans délégation, sans représentation. »
Un siècle plus tard, les suffragistes continuent de nous interroger : comment nos corps entrent-ils en résistance ?
Dans l’espace public, dans une institution, dans l’intimité d’une chambre ou sur un plateau, nos corps protestent, s’exposent, s’inventent. Le temps d’une journée, nous emboîterons le pas à des artistes qui, comme Nan Goldin ou Esther Ferrer, ont fait de l’art le lieu même de l’action. Nous célèbrerons nos corps dans toute leur complexité politique, à la fois archives intimes et outils de lutte, corps en mouvement, indisciplinés, habités d’une joie radicale et désirants !
Car parler de nos corps en résistance, c’est aussi se réapproprier la puissance du désir comme moteur essentiel de l’émancipation. Comme l’écrit Myriam Bahaffou dans son texte Éropolitique, le plaisir est une force potentiellement révolutionnaire !
Infos pratiques
Vous pouvez d'ores et déjà réserver les spectacles Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés et Nulle part est en endroit sur notre site internet.
Les autres évènements de la journée sont gratuits, réservation obligatoire sur weezevent ou auprès de l'accueil du Théâtre.
Betty Tchomanga, Marguerite Duras & Noémie Gantier, Agnés Mateus & Quim Tarrida, Laura Poitras & Nan Goldin, Chowra Makaremi...
Au programme :
11h-13h10 : "Toute la beauté et le sang versé" de Laura Poitras au Majestic Bastille
Ce film documentaire retrace la vie et l’œuvre de la photographe américaine Nan Goldin. Mêlant performances artistiques et engagement activiste, on la suit dans son combat contre la famille Sackler, propriétaire d’une société pharmaceutique impliquée dans la crise des opioïdes, et mécène de plusieurs institutions culturelles. Laura Poitras signe un film coup de poing, Lion d’or à Venise 2022. Projection suivie d’une discussion.
5€, réservations sur le site du Majestic Bastille.
15h-16h30 : "L'Amant" de Marguerite Duras – une lecture performée de Noémie Gantier
Ceci est la première étape d’un long voyage : dire l’intégralité d’un roman appris par cœur, L’Amant de Marguerite Duras. Noémie Gantier se saisit de ce texte haï et adoré, main dans la main avec la jeune fille du roman, celle qui traverse le fleuve de l’autre côté duquel on a quitté l’enfance et la famille pour découvrir la puissance d’un désir.
Gratuit. Réservations auprès de l'accueil ou sur Weezevent.
17h-19h30 : "Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés" de Betty Tchomanga
Dans ce spectacle percutant, poétique et chamanique, Betty Tchomanga nous fait découvrir quatre portraits, chacun abordant l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu. Au plateau, Dalila Khatir, Folly Romain Azaman, Emma Tricard et Adélaïde Desseauve aka Mulunesh nous partagent quatre danses intimes de résistance.
20h-21h30 : Rencontre croisée sur le mot "Désirs"
À l'issue du spectacle Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés, trois voix s’emparent du mot désir pour en explorer les puissances poétiques, politiques et intimes. Chacune, depuis sa pratique, offre un écho singulier de ce mot, avant un échange avec le public. Avec Chowra Makaremi, anthropologue, chercheuse au CNRS et autrice de Résistances affectives (éditions La Découverte, 2025), et d'autres intervenantes à confirmer.
Gratuit. Réservations auprès de l'accueil ou sur Weezevent.
21h30 : Une performance d'Agnés Mateus et Quim Tarrida
Agnés et Quim clôtureront la journée en allumant une dernière mèche : un impromptu explosif, comme iels en ont le secret.
Gratuit, à la suite de la rencontre.
21h45 : Pot festif !
Sans oublier :
5 février à 18h : "Nulle part est un endroit" de Nach
Pour Nach, « la danse est un bel art de combat ». Dans cette conférence dansée, elle retrace le chemin qui l’a menée du krump des rues de Los Angeles aux scènes contemporaines du monde, en traversant d’innombrables esthétiques.
Spectacle hors-les-murs, à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Et l'exposition "Traces de la violence scénique"
Clown armé d’une tronçonneuse, assiettes fracassées sur les murs, lustres s’écrasant sur scène… À travers une série de photographies, Agnés Mateus et Quim Tarrida documentent le processus créatif et explosif de leurs spectacles. Avec cette exposition, iels proposent une exploration satirique de la représentation de la violence sur scène.