



Les corps incorruptibles
Aurélia Lüscher
Forte de son expérience dans une entreprise de pompes funèbres et de thanatopraxie, Aurélia Lüscher questionne avec malice la tendance de notre société à vouloir dissimuler la mort. Depuis les années soixante, l'hôpital et les services funéraires ont comme dépossédé les familles des soins apportés aux défunt·es. Comment pouvons-nous reprendre la main, retrouver de la poésie dans les funérailles et nous réapproprier ces rituels ?
Au cours de cette performance plastique et théâtrale, l’organique prend le pas sur le médical, et la scène glisse de l'univers clinique à l'atelier de céramiste. En moulant des éléments dans l’argile – une matière qui, non cuite, peut être réutilisée quasiment à l'infini – Aurélia Lüscher cherche à nous réconcilier avec le cycle biologique de la vie : si toute chose a une fin, retourner à la terre, c’est aussi continuer la chaîne du vivant. Une tentative délicate de réenchanter la mort.
Christophe Pineau
Infos pratiques
20h, les samedis à 18h
- Relâche du 9 au 11 novembre
Durée 1h20
Avec Aurélia Lüscher
Réserver-
Conception et jeu Aurélia Lüscher
-
Collaboration scénographie et corps Arnaud Louski-Pane
-
Collaboration artistique et dramaturgie Mélissa Zehner et Céline Nidegger
-
Soutien à la dramaturgie Guillaume Cayet
-
Participation Nadia Skrobeck-Lüscher, Xulia Rey Ramos et Ponyo
-
Construction Manon Clavreul Baudry, Ninon Larroque, Arnaud Louski-Pane, Aurélia Lüscher et Pol-Ewen Maisonneuve
-
Assistanat Manon Clavreul Baudry
-
Régie générale et régie plateau Xulia Rey Ramos
-
Création lumière Juliette Romens
-
Création son Antoine Briot
-
Régie son Mateo Provost
-
Conseils plastiques et céramique Aline Morvan
-
Administration Roma Calmant
-
Diffusion et production Karine Bellanger | Bora Bora productions
-
Remerciements Agnès Mathieu-Daudé, Magali Molinié, Jean-Pierre Sueur, Nicolas Delestre, Pierre Madelin, Léa Good, Lili Illy, Jennifer Gold, Philippe Lüscher, Maison Mazette!, Sandy, Pierre, la scierie Girard et les travailleureuses du funéraire rencontré·es au cours de cette enquête
-
Production Le désordre des choses
-
Soutiens Fondation d’entreprise Hermès, Fonds de dotation Porosus
-
Coproduction Studio Théâtre de Vitry, Les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques (Lyon), La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Le Dôme Théâtre (Albertville)
-
Résidences Fondation Johnny Aubert Tournier – Maisons Mainou – Résidence suisse d'écriture dramatique et de composition musicale des arts du spectacle, Théâtre du Point du Jour (Lyon), Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle
-
Le projet est 1er lauréat du dispositif de production et de diffusion le Réel Enjeu 2022.
-
La compagnie le désordre des choses est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Elle reçoit le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Puy-de-Dôme.
-
Le texte est édité aux éditions : esse que.
www.ledesordredeschoses.org