En résidence : L'Amant par Noémie Gantier


En répétitions pendant le mois de janvier, l’actrice Noémie Gantier poursuit un long voyage entamé en mai 2020, date à laquelle elle a commencé à apprendre un roman par cœur : L’Amant de Marguerite Duras.

Ce livre à la fois haï et adoré, elle le trimballe partout avec elle depuis ce moment, à tel point que la couverture est devenu un parchemin rafistolé de scotch et que le titre s’est effacé. L’amant a disparu.
Aujourd’hui c’est elle qui s’en empare, comme pour le réécrire, main dans la main avec la jeune fille du roman, celle qui traverse le fleuve de l’autre côté duquel on a quitté l’enfance et la famille pour découvrir la puissance d’un désir.
Parfois il faut tout dire : le colonialisme poisseux, le trouble irrésolu de la prostitution de la jeune fille, la dimension incestueuse avec le petit frère et cet amant qui la prend « comme il prendrait son enfant », la folie maternelle, et cet érotisme qui vient se flanquer partout, même là on ne voudrait pas l’y trouver.
Produit par le Théâtre Nanterre-Amandiers, cette création prendra la forme d'une performance-fleuve dans laquelle Noémie Gantier dira l’intégralité du roman.

La première partie de ce travail sera présentée sous forme de lecture performée le samedi 7 février à 15h, au Théâtre de la Bastille, dans le cadre de notre journée Écho du monde Nos corps, une histoire de résistance.