Histoire(s) décoloniale(s) #Emma
Betty Tchomanga
En quête de récits abordant l’histoire coloniale et son héritage, la chorégraphe Betty Tchomanga a mis en scène une série de courts solos, pensés pour des espaces non théâtraux, au plus près du public.
Voici Emma Tricard, la « sœur-cousine blanche » de Betty Tchomanga. Qu’est-ce qu’être une personne blanche face aux pensées décoloniales ? Emma est le monde, Emma est mappemonde : dans un improbable costume de carte du monde, Emma danse, survoltée. À travers une recherche chorégraphique sur le grotesque, le rythme et l’expressivité, Betty Tchomanga tend un miroir déformant au récit d’un passé colonial et esclavagiste.
Elsa Kedadouche
Infos pratiques
Le 4 décembre à 19h
Le 5 décembre à 10h30 et 15h
Durée 40 min
Avec Emma Tricard
Lycée Voltaire
101 avenue de la République
Paris 11e
Conception Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation Emma Tricard
Création sonore Stéphane Monteiro
Costumes Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga
Scénographie et accessoires
Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch
Régie son Yann Penaud et Clément Crubilé
(en alternance)
Production et administration
Aoza – Marion Cachan et Roxane Torche
- Production Association GANG Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages, La Maison danse CDCN d’Uzès et Théâtre de la Bastille
- Soutiens Le Mac Orlan (Brest), Passerelle Centre d’art contemporain (Brest), Collège Saint-Pol- Roux (Brest), DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), Région Bretagne et Ville de Brest
- Betty Tchomanga est artiste associée à Danse à tous les étages CDCN de Bretagne et au Parlement du Théâtre de la Bastille (2024-2027).