théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

LES FORTERESSES


05 fev > 11 fev

Avec Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman et les femmes de sa famille

théâtre

L'auteur et metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman nous invite à pénétrer dans un décor feutré aux allures persanes, fait de multiples tapis.
Sur scène, il convie sa mère et deux de ses tantes. Aux côtés de l'artiste, elles se racontent : nées en Iran au début des années 60, elles ont connu la révolution de 1979, ses dérives et ses désillusions, la répression, et vécu huit ans de guerre. Deux d’entre elles ont décidé de quitter le pays, l’une est partie pour la France, l’autre pour l' Allemagne. La troisième est restée en Iran.
En mêlant théâtre, musique, moments chantés et quelques pas dansés, Gurshad Shaheman transporte les spectateurices dans une expérience sensible.
À travers ces portraits croisés et ces récits issus de leurs témoignages, se dessinent les destins singuliers d’une histoire familiale racontée en toute simplicité mais aussi une fresque historique et politique de l’Iran.
Maxime Bodin

 

RÉSERVER EN LIGNE

 

Débat jeudi 8 février à 19h30 - L’historien·ne de la famille : une mémoire en héritage

Dans Les Forteresses, Gurshad Shaheman invite sur scène sa mère et ses deux tantes, et les mêle à des actrices pour raconter leur histoire, dessinant ainsi des parcours intimes en regard d’une fresque historique et politique de l’Iran.
Carole Thibaut retrace au fil d’une conférence intime sa relation avec son père et « le pays des hommes » des hauts fourneaux dans Longwy-Texas dressant le portrait d’une région, d’une société et d’une époque.
Aurélia Lüscher travaille avec le Collectif Marthe à leur prochain spectacle, intitulé (provisoirement) Vaisseau Familles dans lequel elles interrogeront, entre autres, les structures historiques de la parenté.
Tou·te·s trois dialogueront avec Cédric Enjalbert, de Philosophie Magazine.

Entrée libre
Réservation conseillée auprès de l'accueil : accueil@theatre-bastille.com

Appel à participation : partagez vos récits de migration
Nos migrations, nos départs, ne peuvent se réduire à la perte ou à la peur, ils sont source de richesses, d’appartenances multiples, de métamorphoses, de métissages. Eux aussi fondent l’histoire de notre humanité et constituent notre héritage.

Nous invitons celleux qui le souhaitent à raconter leur histoire ou celle de leur famille, soit en les déposant dans la boîte aux lettres située sur le piano au bar du théâtre, soit en les envoyant à Christophe Pineau : christophe@theatre-bastille.com.
À l’issue du débat, une dizaine de ces textes seront lus par les artistes présent·e·s.
Date limite pour nous faire parvenir vos textes : Vendredi 2 février.

Les 9 et 10 février de 10h à 13h
Atelier d'écriture avec Gurshad Shaheman
Deux séances de trois heures autour du spectacle Les Forteresses.
Les participant·e·s s’engagent à aller voir le spectacle entre les deux séances, le vendredi 9 février à 19h30.
Tarif 25€ / informations, inscriptions pour l’atelier et réservations pour le spectacle :
maxime@theatre-bastille.com

L'ATELIER est à présent complet.

Réalisation +

Texte et mise en scène Gurshad Shaheman Avec Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman et les femmes de sa famille Création sonore Lucien Gaudion Scénographie Mathieu Lorry Dupuy Lumière Jérémie Papin Costumes Nina Langhammer Maquillage Sophie Allégatière Dramaturgie Youness Anzane Régie générale et régie lumière Pierre-Éric Vives Régie plateau et accessoires Jérémy Meysen Coaching vocal Jean Fürst Assistant à la mise en scène Saeed Mirzaei

L'auteur et performer franco-iranien Gurshad Shaheman nous invite à pénétrer dans un décor feutré aux allures persanes, fait de multiples tapis. Sur scène, il convie sa mère et deux de ses tantes. Aux côtés de l'artiste, elles se racontent : nées en Iran au début des années 60, elles ont connu la révolution de 1979, ses dérives et ses désillusions, la répression, et vécu huit ans de guerre. Deux d’entre elles ont décidé de quitter le pays, l’une en France, l’autre en Allemagne. La troisième est restée en Iran. En mêlant théâtre, musique, moments chantés et quelques pas dansés, Gurshad Shaheman transporte les spectateurices dans une expérience sensible. À travers ces portraits croisés et ces récits issus de leurs témoignages, se dessinent les destins singuliers d’une histoire familiale racontée en toute simplicité mais aussi une fresque historique et politique de l’Iran. Maxime Bodin 


Production La ligne d’ombre et les Rencontres à l’échelle – B/P Coordination et diffusion Anouk Peytavin - La ligne d’ombre Production et administration Emma Garzaro - La ligne d’ombre Direction de production Julie Kretzschmar - Les Rencontres à l’échelle – B/P Remerciements Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule et Aude Desigaux Coproduction Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Pôle arts de la scène - Friche la Belle de Mai, Centre culturel André Malraux - Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Le Carreau - Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Le Théâtre d’Arles - Scène conventionnée d’intérêt national art et création - nouvelles écritures, la Maison de la Culture d’Amiens et Les Tanneurs (Bruxelles) Accueil en résidence Le Manège (Maubeuge), Les Rencontres à l’échelle - B/P structure résidente de la Friche la Belle de Mai et Les Tanneurs (Bruxelles) Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la région Hauts-de-France, des fonds SACD Théâtre, de la Spedidam et de l'Onda - Office national de diffusion artistique Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD - Beaumarchais (2019) et de l’aide à la création ARTCENA Remerciements Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule et Aude Desigaux Coordination et diffusion Anouk Peytavin - La ligne d'ombre Production et administration Emma Garzaro - La Ligne d'Ombre Direction de production Julie Kretzschmar - Les Rencontres à l'échelle - B/P