théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Echo du monde et débats


Nouvelles(s) mémoire(s)

La mémoire nous écrit et, à notre tour, nous la réécrivons sans cesse : chaque fois qu’un souvenir surgit dans notre esprit, intime ou collectif, il se réinvente pour partie. Interrogeant le passé, reprenant le fil d’une histoire qui cesse d’être immuable, nous voilà vite débordés par des questions bouleversantes et vertigineuses. Car la mémoire est affaire de déplacement, de corps et de langage, elle nous engage tout entier.
 Dans son spectacle Koulounisation, Salim Djaferi s’étonne que dans les librairies d’Alger les livres soient rangés au rayon « Révolution » plutôt que « Guerre d’Algérie ». Un seul mot change, et un nouveau point de vue peut éclore. Qui nomme le passé ? Qui raconte ? Quels visages sont choisis pour nous regarder depuis les époques lointaines ? Qui les a peints et qui les a filmés ? Sur scène, aujourd’hui, quelles voix assourdies faire enfin résonner ?

Plusieurs artistes, cette saison, convoquent celles et ceux que l’histoire a rendu.e.s invisibles. Leurs spectacles nous rappellent à quel point les mots et les gestes se transmettent de génération en génération, survivant à l’exil et au silence. Inviter ces héritages familiaux, politiques et esthétiques, sur scène et hors-les-murs, ne procède pas d’une obsession nostalgique, et encore moins d’une volonté de déboulonner, de remplacer, d’annuler. Questionner les mémoires parfois contradictoires qui nous habitent, cela nous semble une nécessité pour mieux nous confronter au présent et donner des formes plus complexes, plus riches, plus ouvertes à l’horizon qui se profile devant nous.

Bien sûr, une telle réflexion n’est pas l’affaire d’une seule saison. Nous continuerons donc à creuser ces pistes avec les artistes du Parlement. Faisant écho à leur recherche artistique, nous alimenterons nos programmations à venir de cycles de débats d’idées, faisant de La Bastille un lieu d’échange et de pensée collective sur des questions de théâtre et plus largement, de société.
Victor Roussel

Débats

Vendredi 8 septembre à 19h
Lancement de saison Fabrique de la mémoire
Quel passé commémorer ? Quelle mémoire pour demain ?
Avec les artistes du Parlement.

Samedi 30 septembre à 20h30
Les actrices, d’hier à aujourd’hui, comment renverser les règles du jeu ?
En écho à Discussion avec DS de Raphaëlle Rousseau, Showgirl de Marlène Saldana et Jonathan Drillet et Rembobiner du Collectif Marthe.


Jeudi 8 février à 19h30
L’historien·ne de la famille : une mémoire en héritage.
En écho à Les Forteresses de Gurshad Shaheman, The Power (of) The Fragile de Mohamed
Toukabri et Longwy-Texas de Carole Thibaut.

Samedi 23 mars à 19h30
Comment (re)construire nos mémoires collectives ?
En écho à Mascarades de Betty Tchomanga, Portraits de famille - Les oublié·es de la Révolution française d’Hortense Belhôte et Koulounisation de Salim