Rivages communs

Le pôle Euro-méditerranéen de production et de diffusion


Le pôle Rivages communs, porté par le Théâtre de la Bastille à Paris, le Théâtre de l’Agora - Scène nationale de l’Essonne à Évry, le Théâtre Joliette à Marseille et le Théâtre des 13 vents à Montpellier, a été sélectionné par le Ministère de la Culture parmi les 11 nouveaux Pôles internationaux de production et de diffusion.

Au cœur de la Méditerranée, riche en histoires et en traditions partagées, Rivages communs se veut un carrefour où les identités culturelles s'enrichissent mutuellement. Ce territoire, fort d'une vivacité artistique exceptionnelle, nous offre l’opportunité de raviver nos récits communs européens à l’heure où les conflits éclatent et les frontières se ferment. Pourtant, au fil des siècles, la Méditerranée fut un lieu de rencontres et de dialogues qui ont donné naissance à nos arts, nos pensées, nos humanités.

Ce projet ambitionne donc de construire un réseau de coopération solide, réunissant des structures françaises et internationales, afin de mutualiser les forces de production et de diffusion, tout en renforçant la circulation des œuvres et des idées à travers le bassin méditerranéen.

Le pôle Rivages communs associe quatre artistes à son lancement : Tamara Al Saadi, Betty Tchomanga, Penda Diouf et Chrystèle Khodr. Elles seront parties prenantes dans le développement du pôle et bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement international.

Notre pôle s’incarnera à travers plusieurs dispositifs que nous mettrons progressivement en place pendant les cinq années à venir :

1. Soutenir la projection à l’international des artistes français·es

Tamara Al Saadi, Betty Tchomanga, Penda Diouf et Chrystèle Khodr sont les artistes associées au pôle, qui travaillera à la production et la diffusion de leurs œuvres à l’international, et tout particulièrement dans l’espace euro-méditerranéen.
À partir de 2026, la bourse « Horizons » sera attribuée chaque année à un·e artiste français·e pour faciliter une première diffusion à l'international.

2. Favoriser les rencontres

« D’une rive l’autre », un programme de résidences croisées et sur-mesure, permettra des échanges créatifs entre artistes méditerranéen·nes et français·es, favorisant le partage d’expériences et la co-création.

3. Revivifier les récits communs méditerranéens

Le pôle donnera une visibilité forte aux nouveaux imaginaires euroméditerranéens en soutenant des artistes qui inscrivent leurs écritures et leurs pratiques dans les différentes régions de la Méditerranée. Nous espérons que ces formes émergentes et singulières viendront revivifier nos récits communs, plaçant le multiculturalisme en leur centre.
La bourse « Hospitalités » sera ainsi accordée chaque année à un·e ou plusieurs artistes pour permettre des résidences de recherche ou de création technique en France.

4. Créer une plateforme d’échanges

Pour soutenir un écosystème de création euroméditerranéen, nous animerons la plateforme « Rivages communs », en lien avec d’autres théâtres ou festivals méditerranéens. Nous l’imaginons comme un laboratoire d’idées, de pratiques et de dramaturgie, un lieu de réseau et de formation pour les artistes ainsi qu’un espace de pensée invitant des chercheurs et chercheuses spécialistes du bassin méditerranéen et du multiculturalisme.