théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

CE QUI N'A PAS LIEU


24 > 29 FEV

Avec Sofia Dias et Vítor Roriz

danse

Pour la troisème année consécutive, le Théâtre de la Bastille arpente les amples territoires de la danse contemporaine, des narrations corporelles de Sofia Dias et Vítor Roriz aux rythmes ancestraux éprouvés par Olivia Grandville, des mystères végétaux orchestrés par Madeleine Fournier aux machines chorégraphiques composées par Liz Santoro et Pierre Godard.

Avec l'Atelier de Paris / CDCN

Pas de pause, pas de blanc, pas d'espace, pas de ponctuation. C'est l'une des formules utilisées par Sofia Dias et Vítor Roriz pour qualifier Ce qui n'a pas lieu. Ces chorégraphes et danseurs portugais, qui travaillent ensemble depuis 2006 – et que l'on a pu voir dans Antoine et Cléopâtre et Sopro de Tiago Rodrigues – offrent une pièce où se déploient en continu les mots et les corps, les paroles et les gestes. Au début donc, sur un plateau dépouillé, il y a le verbe, dont on ne perçoit d'abord que des syllabes qui tentent de prendre forme. Puis viennent les mouvements, saccadés, cassés à leur tour. Très vite les deux se superposent, opérant en frottement ou en résonance. Il en résulte une pièce qui nous emmène dans un territoire où le sens à la fois échappe et est sans cesse sollicité, explorant la pure tonalité rythmique et la puissance imaginaire des gestes et des mots.

Laure Dautzenberg

 

Réalisation +


Spectacle de Sofia Dias et Vítor Roriz Conception, performance et texte Sofia Dias et Vítor Roriz Lumières Thomas Walgrave Scénographie Thomas Walgrave et Catarina Dias Dessins Sofia Dias et Vítor Roriz Assistant à la dramaturgie Alex Cassal Assistant à la chorégraphie et costumes Filipe Pereira Musique et son Sofia Dias Direction technique Nuno Borda de Água
 

Production S&V, Vítor Alves Brotas - Agência 25 (Lisbonne) Coproduction Alkantara, Résidences Culturgest, Espaço Alkantara, Teatro Nacional D.Maria II (Lisbonne) et Companhia Nacional de Bailado (Lisbonne)