Le mardi 11 mars

La Nuit des temps
Ou les vies possibles de J.-M. Cesari

Pascal Cesari et Liora Jaccottet

Qui était Jean-Marie Cesari, ce grand-oncle autour duquel règnent un grand mystère et beaucoup de non-dits ? C’est la question que se pose Pascal depuis toujours. Pour tenter de percer le secret, il est parti - avec sa complice Liora Jaccottet - sur les pas de cet homme sans histoires, sans enfants et jamais marié, à la recherche d’indices, de souvenirs, de photographies et de témoignages de ceux et celles qui l’ont connu.
En se glissant dans la peau d’un projectionniste un peu maladroit, Pascal Cesari nous convie à visionner le documentaire La Nuit des temps, film-enquête réalisé au fin fond de sa Corse natale. Mais le film ne démarre pas. Et le voilà qui tente de nous raconter tant bien que mal ces images que nous ne verrons pas, en rejouant les scènes devant nous.
Utilisant tous les artifices de la scène, du théâtre d’objets aux marionnettes, des jeux d’ombres aux imitations, il comble les doutes et les vides de ce récit fantasmé, qu’il suppose celui d’une homosexualité non assumée dans les années 80. Alors, dans cet hommage à cet oncle à la fois inconnu mais néanmoins si proche de son petit neveu, fiction et réalité s’entremêlent, et la magie, drôle et émouvante, opère.
Maxime Bodin

Infos pratiques

  • 14h et 19h

Durée 1h

Avec Pascal Cesari

Lieu dévoilé un mois avant la représentation

Réserver