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de la bastille

Théâtre de la Bastille

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MASCARADES


21 mar > 26 mar

Avec Betty Tchomanga

danse

Dans ce solo aussi hypnotique qu'envoûtant, la chorégraphe et danseuse Betty Tchomanga se saisit d'une divinité vaudoue africaine. Elle est Mami Wata, esprit de l’eau, mi-femme, mi-poisson, une sirène à la fois attirante et inquiétante qui se tient devant nous, comme échouée.
Commence alors, timidement d'abord, puis à un rythme de plus en plus effréné, une danse faite de sauts, de sursauts, de soubresauts, comme la résurgence de multiples présences, de gestes enfouis par la colonisation. Peu à peu, le spectacle se métamorphose et devient un jeu de séduction-répulsion avec les spectateurices, lorsque la danseuse descend de son rocher pour venir à leur rencontre.
Animée de pulsions organiques, frénétiques et répétitives, sa danse engagée et physique faite de bonds verticaux, évoque tout à la fois le désir et l'animalité. Sur des grognements mystiques, bientôt masqués par des rythmes à mi-chemin entre tambours et musique électro, la danse devient exutoire, pour dévoiler, tout en les gardant énigmatiques et obscures, les différentes facettes de Mami Wata, déesse ambivalente, sensuelle autant que monstrueuse.
Maxime Bodin

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Samedi 23 mars, à 19h30, Betty Tchomanga, Hortense Belhôte et Kenza Berrada dialogueront avec Muriel Maalouf de RFI, autour de la manière de (re)construire nos mémoires collectives. Comment ces artistes s'emparent-elles de l'Histoire, comment montrent-elles sa part invisible afin de proposer de nouveaux récits ?

Dans Mascarades, Betty Tchomanga se saisit d’une des divinités du panthéon vaudou, Mami Wata, sirène à la fois attirante et inquiétante et interroge la complexité des traces et les vertiges de la métamorphose.

Avec Portraits de famille – Les oublié·es de la Révolution française, Hortense Belhôte se penche sur 1789 et la période révolutionnaire en tant que creuset des mythes fondateurs. De cette période, elle exhume une galerie d’antihéros comme remède à une certaine amnésie.

Kenza Berrada convoque dans Boujloud, présenté la saison prochaine, un rituel ancestral et carnavalesque du Haut-Atlas occidental pour interroger le consentement, les non-dits et les contradictions de la société marocaine.

Entrée libre, réservations auprès de l’accueil du théâtre :
01 43 57 42 14 ou accueil@theatre-bastille.com

Réalisation +


Conception et interprétation Betty Tchomanga Création lumières Eduardo Abdala Création sonore Stéphane Monteiro Regard extérieur Emma Tricard et Dalila Khatir Consultante travail vocal Dalila Khatir Régie son Stéphane Monteiro Régie lumières Eduardo Abdala Remerciements Marlene Monteiro Freitas, Gaël Sesboüé et Vincent Blouch

 

Soutien Fonds de dotation du Quartz - Scène nationale de Brest Partenaires Le Pacifique - Centre de développement chorégraphique national Grenoble - Auvergne Rhône-Alpes, Atelier de Paris CDCN, La Gare - Fabrique des arts en mouvement - Le Relecq-Kerhuon, Festival La Becquée - Un soir à l’ouest et le Cabaret Vauban L’association Lola Gatt est soutenue par la Ville de Brest, le Département du Finistère, la Région Bretagne et la DRAC Bretagne - Ministère de la Culture dans le cadre du conventionnement Direction de production et et administration : Aoza - Marion Cachan & Roxane Torche