théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Wonderful World


23 jan > 02 fev

Remarquée et fêtée dans le HORS-SERIE N°2 avec HAPPY CHILD, Nathalie Béasse est de retour avec un spectacle grave et humoristique.

Le corps espace et le corps dans l’espace. Ce sont d’abord cinq marathoniens affairés dans le mouvement infiniment réitéré d’une course haletante. Comme s’ils tendaient vers un but qui semble toujours s’éloigner. Cet emportement méthodique cède bientôt la place à d’autres affrontements. Car ce spectacle entre danse et théâtre ingénieusement composé par Nathalie Béasse obéit à un principe d’instabilité. Il s’agit de saisir des phases microscopiques, des instantanés fugitifs, des glissements imperceptibles, le moment où une situation s’apprête à basculer où un mot va être prononcé. Plasticienne, marquée par le théâtre, la performance, la danse mais aussi par le cinéma, Nathalie Béasse élabore de subtiles métamorphoses « entre centre et absence » comme dirait Henri Michaux. Une dynamique proche du rêve où les êtres s’opposent, s’affrontent, se rencontrent entre chien et loup dans un espace intermédiaire, une réalité fluctuante échappant à toute définition.


Hugues Le Tanneur

fermer Wonderful World
Article

Wonderful World

Remarquée et fêtée dans le HORS-SERIE N°2 avec HAPPY CHILD, Nathalie Béasse est de retour avec un spectacle grave et humoristique.

Le corps espace et le corps dans l’espace. Ce sont d’abord cinq marathoniens affairés dans le mouvement infiniment réitéré d’une course haletante. Comme s’ils tendaient vers un but qui semble toujours s’éloigner. Cet emportement méthodique cède bientôt la place à d’autres affrontements. Car ce spectacle entre danse et théâtre ingénieusement composé par Nathalie Béasse obéit à un principe d’instabilité. Il s’agit de saisir des phases microscopiques, des instantanés fugitifs, des glissements imperceptibles, le moment où une situation s’apprête à basculer où un mot va être prononcé. Plasticienne, marquée par le théâtre, la performance, la danse mais aussi par le cinéma, Nathalie Béasse élabore de subtiles métamorphoses « entre centre et absence » comme dirait Henri Michaux. Une dynamique proche du rêve où les êtres s’opposent, s’affrontent, se rencontrent entre chien et loup dans un espace intermédiaire, une réalité fluctuante échappant à toute définition.


Hugues Le Tanneur

Réalisation +
Conception, scénographie, mise en scène : Nathalie Béasse
Avec Étienne Fague, Karim Fatihi, Erik Gerken, Pep Garrigues, Stéphane Imbert
Lumière Nathalie Gallard
Création sonore Antoine Monzonis-Calvet
Costumes Laure Chartier
Sculpture Corinne Forget

Coproduction Centre national de la danse contemporaine – Angers, EPCC Le Quai – Angers, Nouveau Théâtre d'Angers – Centre dramatique national Pays de la Loire, TU-Nantes, le lieu unique – Scène nationale de Nantes, Le Fanal – Scène nationale de Saint-Nazaire, 3bisf – Lieu d'arts contemporains à Aix-en-Provence, la Halle aux Grains – Scène nationale de Blois.
La Compagnie Nathalie Beasse est conventionnée par la Région des Pays de la Loire et reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays de la Loire, du Département du Maine-et-Loire, de la Ville d'Angers et de Mécène et Loire
Administration Yan Lemonnier