théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

gfblancheneige
théâtre

Une façon, souhaitée par nous à la Bastille, d'envahir le théâtre, de laisser circuler pendant deux semaines, cette singulière amitié qui lie des artistes entre eux.

Onze spectacles furieux et amoureux du monde qui ont du mal à se faire voir ailleurs, une NuitTransErotic, des échanges professionnels, des fêtes...


TRANS existe pour les spectacles qu’il propose, pas pour lui même. Des spectacles qui nous bouleversent et qui ont du mal à se faire voir ailleurs. S’il n’y avait pas ces spectacles, et ceux-là seulement, il n’y aurait pas TRANS.
TRANS n’est donc pas un festival, c’est une intermittence. Il ne produit pas. Il n’en a pas du tout les moyens. Il patiente. Et puis, hop, il se la joue tir groupé, bouquet de fleurs (vénéneuses), feu d’artifice, pour vous les offrir, les œuvres.
TRANS c’est aussi faire contact (électrique ?) entre les professionnels de la profession. Tout un monde de débats, empoignades, embrassades.
TRANS…09, ce sera donc une centaine de personnes pour une douzaine de spectacles, avec, en prime, ce que nous nommons une NuitTransErotic, où la transgression battra son plein et durant laquelle nous vous proposerons de « donner au désir une place politique », comme l’écrit Jean-Marie Hordé. De donner aux désirs une place poétique.
Que rêver mieux que le Théâtre de la Bastille, à qui le Temps, et tant et tant, nous lie, pour réaliser ces délicates opérations ?

Jean-Michel Rabeux et Clara Rousseau

fermer TRANS
Article

TRANS [intégral]

CRAVE (Manque)
Texte de Sarah Kane
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Mise en scène Sophie Lagier (Cie ACÉTONE)
Avec Vincent Bouyé, Corinne Cicolari, Nathalie Kousnetzoff, Magdalena Mathieu, Christophe Sauger

" Je n'ai pas la musique, Seigneur j'aimerais tellement avoir la musique mais tout ce que j'ai c'est les mots." Sarah Kane

Spectacle créé en mars 2008 au Garage - Théâtre de L'Oiseau-Mouche dans le cadre de "Labomatic théâtres" (Roubaix)


Blanche-Neige
Texte de Robert Walser
Mise en scène Sylvie Reteuna (Cie La Sibylle)
Avec Aurélia Arto, Olav Benestvedt, Claude Degliame, Eram Sobhani

Blanche-Neige commence là où s’arrête le conte des frères Grimm, juste avant : « Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants », pour questionner à l’infini cette histoire très ancienne d’amour et de haine, c'est-à-dire d’humanité.

Spectacle créé en avril 2009 au Vivat - Scène conventionnée danse & théâtre à Armentières


Striptease
Création et jeu Céline Milliat-Baumgartner
Texte et mise en scène Cédric Orain (Cie La Traversée)

Miss Mae tente un striptease, le rate, pour de faux, en faisant pour de vrai, grimpe sur un spectateur, pour de faux ou pour de vrai, arrache sa robe, s’ouvre tout entière dans le noir ou presque, s’acharne jusqu’à la nudité, mais c’est quoi la nudité ?

Spectacle créé en juin 2009 au Garage - Théâtre de L'Oiseau-Mouche dans le cadre du festival "Latitudes contemporaines" (Roubaix)


Influences Chantier de travail
De et par Thierry Collet (Cie Le Phalène)

Test d'effets magiques et d'expériences diverses avec un groupe de spectateurs pour accompagner l'élaboration de la prochaine création de Thierry Collet, Influences .
Entrée libre sur présentation d’un billet TRANS 09


Quel chemin reste-t-il que celui du sang ? laboratoire
D'après le texte Moi, Ulrike, je crie de Franca Rame et des paroles de Ulrike Meinhof
Conception et mise en scène Sophie Rousseau (Cie La Môme)
Avec Juliette Flipo, Eline HolbØ-Wendelbo, Magdalena Mathieu

On a rêvé des situations de plateau, des images poétiques pour pouvoir peut-être mieux retrouver ce qu’Ulrike Meinhof éveille en chacun de nous et avant tout une interrogation : N’y-a-t-il que la violence pour arrêter la brutalité des hommes ?

Spectacle créé en mars 2009 à La Ferme du Buisson dans le cadre de "Labomatic théâtres" (Noisiel - 77)

Hamlet (fragments)
Librement inspiré de la tragédie de Shakespeare
Mise scène et adaptation Vincent Brunol (Cie l’exhibitionniste éhonté)
Avec Nicolas Fustier, Elise Lahouassa et Mathias Robinet

Un acteur nous livre sa « vision » d'Hamlet. Peu à peu son délire prend vie, il sombre dans la folie. « Seul le comédien peut introduire le hasard dans le jeu, son corps le gravier sur lequel le texte s'inscrit et se perd dans un même mouvement »Heiner Müller

Spectacle créé en janvier 2009 au Théâtre L'étoile du nord dans le cadre du festival "A Court de Forme 2009" (Paris)

Un presque rien
Création à partir de textes d’Ovide
Mise en scène Elise Lahouassa (Cie l’exhibitionniste éhonté)
Avec Vincent Brunol, Coraline Chambet, Tristan Gonzalez, Sophie Mourousi

Il faut un presque rien pour se rencontrer. Rien. Presque rien. Rien que toi. Montrer ce presque rien. Puis rester avec le rien. Il me faut ce presque rien. Il faut un presque rien pour me perdre. Perdre ce moins que rien. Mais c’est rien. Un presque rien.

Spectacle créé en janvier 2009 au Théâtre L'étoile du nord dans le cadre du festival "A Court de Forme 2009" (Paris)

Phèdre, pauvre folle
D’après Phèdre de Racine et Pauvre folle, Phèdre d’Eugène Durif
Mise en scène Sylvie Reteuna (Cie La Sibylle)
Avec Stéphane Auvray-Nauroy et Eram Sobhani

Cette forme courte est une tentative de mettre en jeu le sentiment amoureux et l’obscénité qui l’accompagne, où l’acteur qui joue avec son intimité et le sujet amoureux ne font qu’un, tous deux également seuls, également exposés.

Spectacle créé en février 2008 au Théâtre L'étoile du nord dans le cadre du festival "A Court de Forme 2008" (Paris)

Toujours le même fantasme
De Frédéric Aspisi (ex-cie gospel.fr)
Dramaturgie, mise en scène, interprétation Frédéric Aspisi et Lise Bellynck

toujours le même fantasme, jamais le même spectacle : une proposition aléatoire de Frédéric Aspisi ayant pour thème le viol.

spectacle créé en plusieurs étapes entre juillet 2007 et juillet 2008 entre "ON n'arrête pas le théâtre" (07 et 08) à L'étoile du nord (Paris 18) et "Labomatic theâtre 08" à La Ferme du Buisson (Noisiel 77)


Les Charmilles
D’après Les Charmilles de Jean-Michel Rabeux
Adaptation et mise en scène Cédric Orain (Cie La Traversée)
Avec Eline Holbø Wendelbo

A travers ces récits d'enfance, j'ai voulu mettre en scène un regard amoureux sur des corps saisis dans leur douleur et leur fragilité, pour mieux voir dans le vivant sa fin, c'est à dire sa grandeur. Cédric Orain


Le Corps furieux
Conception et mise en scène Jean-Michel Rabeux (Cie La Compagnie)
Avec Eléna Antsiferova, Corinne Cicolari, Georges Edmont, Juliette Flipo, Kate France, Marc Mérigot, Laurent Nennig, Franco Senica

Leurs corps se font devant nous, se défont, ils accouchent, agonisent, chantent, se dévorent, se hurlent, chuchotent, ressuscitent, fabriquent des contes, des danses, des peintures, se dénudent par pudeur, se vêtent de misère, vivent de misère, disparaissent de misère, ils ont un droit de fureur.

Spectacle créé en janvier 2009 à la MC93 - Bobigny

NuitTransErotic 2e/1001
Equipe de conception Jean-Michel Rabeux, Sophie Lagier, Cédric Orain, Kate France, Eric Sterenfeld, Netty Radvanyi, Karelle Prugnaud (Cie La Compagnie)
Avec Arto le cheval, Béatrice Boulanger, Corinne Cicolari, Mélanie Derouetteau, Georges Edmont, Kate France, Sophie Lagier, Marc Mérigot, Laurent Nennig, Karelle Prugnaud, Netty Radvanyi, Franco Senica, Eram Sobhani, Eric Sterenfeld,…

C’est quoi ? Au choix : vital, inutile, mythologique, pornographique, ludique, graveleux, dangereux, drôle, inquiétant, pas érotique du tout voyons, misogyne évidemment, animal, doux, osé, effrayant, délicat, impossible, onirique, archaïque, très politique, non brechtien, obscène, troublant, border line, brechtien. C’est comme vous voulez.

Parcours d'1h / départ toutes les heures / jauge limitée : réservation indispensable

Les clubs de rencontres de TRANS…
Le débat : Nu sur un plateau ou Cachez ce sein que je ne saurais voir ou A nu ou Strip-tease ou A oilpé ou Vous avez dit voyeurs, les spectateurs ? Mais non, je ne l’ai pas dit ! ou, La nuit sexuelle…
Entrée libre sur présentation d’un billet TRANS 09/Réservation indispensable au 01 40 21 36 23


Les Transmatinales à destination des professionnels
En partenariat avec Arcadi
-Directeurs de compagnies et de théâtre : une histoire d’amour et de curiosités ou des égos au bord de la crise de nerfs ?
-Vieillir ou mourir ? Comment évolue-t-on, ou pas, dans nos arts et nos métiers ?
-S’organiser à plusieurs pour poursuivre ?
-Y a t il un administrateur et un directeur technique dans l’avion des compagnies ?
Mode d’emploi : Rassembler environ quarante professionnels intéressés par le thème pendant une journée. Créer de bonnes conditions d’échange. Le matin, faire émerger les points de vue, les constats. L’après midi, susciter la formulation de propositions, d’actions. Très important, ne pas oublier de les nourrir au déjeuner.


Les collations Transzénithales à destination des professionnels
en partenariat avec l’ONDA
Mode d’emploi : Constituer un club de « parrains » avec une quinzaine de directeurs-programmateurs, accompagnés eux-mêmes d’un artiste. Organiser des déjeuners pour favoriser la rencontre avec les équipes artistiques de TRANS 09. Faciliter la compréhension réciproque. S’ouvrir à d’autres univers artistiques. Ingrédient essentiel : avoir vu les spectacles.
Informations complémentaires auprès de La Compagnie : 01 40 21 36 23


Les sensibles contacts avec le public
Nous sommes particulièrement attachés à l'idée, apparemment évidente mais souvent méprisée, surtout à Paris et dans le type de théâtre que nous faisons, que le théâtre se fait pour des publics, qu'une salle doit être pleine, et pleine sans quiproquo. Nous aimons dépasser le cadre des publics attendus, nous n'aimons pas les spectacles attendus, nous n'aimons pas les spectateurs attendus. A l’occasion de TRANS, nous proposons donc les « sensibles » actions suivantes : ateliers de pratique théâtrale, d’écriture et d’initiation à la technique, rencontres, lectures, repas, fêtes…
Programme détaillé communiqué prochainement sur www.rabeux.fr
Pour toute information sur les activités proposées aux groupes, vous pouvez contacter le : 01 40 21 36 23 ou relationspubliques@rabeux.fr


DISTRIBURTION COMPLETE FESTIVAL TRANS…09
Anne-Gaëlle Adreit, Eléna Antsiferova, Pierre-Yves Aplincourt, Aurélia Arto, Arto le cheval, Denis Arlot, Frédéric Aspisi, Stéphane Auvray-Nauroy, Thomas Baker, Mathias Baudry, Clément Bayart, Paul Beaureilles, Lise Bellynck, Olav Benestvedt, Olivier Bertrand, Patrice Blais-Barré, Maxime Bodin, Béatrice Boulanger, Vincent Bouyé, Vincent Brunol, Michel Cerda, Coraline Chambet, Eve Champarou, Corinne Cicolari, Thierry Collet, Bertrand Couderc, Claude Degliame, Raoul Demans, Mélanie Derouetteau, Nathalie Durand, Georges Edmont, Sabine Fèvre, Juliette Flipo, Jean-Claude Fonkenel, Kate France, Nicolas Fustier, Aurélie Gambier, Carol Ghionda, Elise Glück, Pierre Godard, Irène Gordon Brassart, Tristan Gonzalez, Paulette Gouriet, Sophie Hampe, Xavier Hollebecq, Jean-Marie Hordé , Eline Holbø-Wendelbo, Marie-Laure Jachmich, Elsa Kedadouche, Julien Kossellek, Nathalie Kousnetzoff, Sophie Lagier, Elise Lahouassa, Maxime Lemoyne, Lucie Mandon, César Maretheu, Candice Martel, Magdalena Mathieu, Samuel Mazzotti, Marc Mérigot, Céline Milliat-Baumgartner, Sophie Mourousi, Patrick Muzard, Laurent Nennig, Cédric Orain, Christophe Pineau, Karelle Prugnaud, Margot Quénéhervé, Jean-Michel Rabeux, Netty Radvanyi, Sylvie Reteuna, Sébastien Ribaux, Mathias Robinet, Huma Rosentalski, Clara Rousseau, Sophie Rousseau, Christophe Sauger, Marine Segui, Franco Senica, Eram Sobhani, Eric Sterenfeld, Danièle Tchdry-Montillon, Christine Tournecuillert, Nathalie Untersinger, Pierre André Weitz.

Réalisation +
Lundi 15 juin
19h00 CRAVE (Manque)
20h45 Blanche Neige
22h30 Striptease
23h30 Transbuffet

Mardi 16 juin
Déjeuner Collation Transzénithale
19h00 CRAVE (Manque)
20h45 Blanche Neige
22h30 Striptease

Mercredi 17 juin
11h-18h30 Transmatinale : Directeurs de théâtre et de compagnie… ?
19h00 CRAVE (Manque)
20h45 Blanche Neige
22h30 Striptease

Jeudi 18 juin
11h-18h30 Transmatinale : Vieillir ou mourir ?...
19h00 CRAVE (Manque)
20h45 Blanche Neige
22h30 Striptease

Vendredi 19 juin
Déjeuner Collation Transzénithale
17h00 Influences / Chantier de travail
18h30 4 SPECTACLES EN 1 Phèdre, pauvre folle / Hamlet (fragments) / Un presque rien / Quel chemin reste-t-il que celui du sang ?
21h30 Toujours le même fantasme
22h30 Transbuffet

Samedi 20 juin
Déjeuner Collation Transzénithale
17h00 Influences / Chantier de travail
18h30 4 SPECTACLES EN 1 Phèdre, pauvre folle / Hamlet (fragments) / Un presque rien / Quel chemin reste-t-il que celui du sang ?
21h30 Toujours le même fantasme

Dimanche 21 juin
15h00 Influences / Chantier de travail
16h30 3 SPECTACLES EN 1 Hamlet (fragments) / Un presque rien / Quel chemin reste-t-il que celui du sang ?
19h30 Toujours le même fantasme

Mardi 23 juin
22h-2h NuitTransErotic 2e/1001

Jeudi 25 juin
11h-18h30 Transmatinale : S’organiser à plusieurs… ?
19h30 Les Charmilles
21h30 Le Corps furieux
23h30 Transbuffet

Vendredi 26 juin
Déjeuner Collation Transzénithale
18h00 Lectures de textes
19h30 Les Charmilles
21h30 Le Corps furieux

Samedi 27 juin
10h-15h30 Transmatinale : Y’a-t-il un administrateur… ?
16h00 Débat sur le nue
18h00 Lectures de textes
19h30 Les Charmilles
21h30 Le Corps furieux

Dimanche 28 juin
17h00 Les Charmilles
19h00 Le Corps furieux
21h00 Transbuffet