théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Matériau Chimère mise en scène de Sandrine Lanno.


08 MARS > 03 AVRIL
Réserver en ligne

Dire la vie et la mort en un espace extrèmement réduit, amener à ne plus regarder la mort et la vie comme antagonistes. Sandrine Lanno

Matériau Chimère De Didier-Georges Gabily - mise en scène de Sandrine Lanno

Chimère et autres bestioles, texte carné, matière vivante, au centre duquel se trouve la figure humaine, divisée en deux sexes et dans laquelle se reflète une présence animale. Pure tragi-comédie, où le drame côtoie la farce, où, comme le dit Kantor : “La mort est tragique, et, en même temps, elle est du cirque, une danse macabre, une jonglerie” Dire la vie et la mort en un espace extrêmement réduit, amener à ne plus regarder la mort et la vie comme antagonistes. J'allais oublier, c'est aussi l'histoire de ce séducteur impie et cruel, personnage légendaire d'origine espagnole, Don Juan et de son serviteur Leporello (fils bâtard ?). Mais alors décati, le séducteur, marquis de Sade pourrissant, affrontant à travers la Chimère (une femme avec un corps de chèvre, une tête de lionne, un cul crachant le venin et le feu) trois générations d'Elvire. Tirer ce fil de la filiation, filiation naturelle, filiation du désir, filiation théâtrale.
Sandrine Lanno

D'après Chimère et autres bestioles de Didier-Georges Gabily.Avec Damien Bigourdan, Mélanie Menu, Grégoire Œstermann, Nathalie Savary (distribution en cours). Collaboration artistique Isabelle Mateu. Scénographie Sacha Mitrofanoff. Création lumière Xavier Hollebecq. Création visuelle et sonore Gabrielle Culand et Cécile Perraut. Papiers projetés Sandrine Paumelle. Costumes Sandrine Lanno et Isabelle Mateu. Production en cours. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.