théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Valparaiso (de Don DeLillo)


29 MAI > 29 JUIN
Réserver en ligne

Croire que des lieux de même nom puissent participer d'un identique, c'est ignorer que la vie ne s'élance que dans l'interstice des lettres.

En janvier 2001, Thierry de Peretti présentait à la Bastille une mise en scène du Retour au désert de Bernard-Marie Koltès qui fut pour beaucoup une révélation.
Nous travaillons sur un important projet pour la saison 2002-2003. Entre-temps, j'ai proposé à Thierry de Peretti de réaliser pour nous un texte contemporain de son choix. Ce sera Valparaiso.
Valparaiso est l'unique pièce publiée en France du grand romancier américain Don DeLillo, auteur notamment de : Body Art, Outremonde, L'étoile de Ratner, joueurs (éditions Actes Sud).
Un homme, Michael Majeski, part de chez lui pour un voyage d'affaires à Valparaiso Indiana. Par une série d'erreurs qui tiennent peut-être autant du lapsus que de la machination, il se retrouve à Valparaiso Chili.
Expérience à la fois nerveuse et mentale, Valparaiso compose une langue inquiétante, électronique et impitoyable. Valparaiso, objet ironique et climatique, par un dérèglement de la perception -tout à l'air normal rien ne l'est- ouvre des champs sensoriels inconnus et propose une étrange géographie. Derrière ces Valparaiso qui s'emmêlent surgit un monde qui ne serait plus qu'un grand ensemble flottant.
Jean-Marie Hordé.
Distribution en cours. Coproduction Théâtre de la Bastille, DRAC Corse et collectivité territoriale de la Corse.
Avec la collaboration artistique du Jeune Théâtre National. Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.
Ce spectacle donnera lieu à un Atelier d'Ecriture Critique (voir vie à la Bastille).
Date de l'atelier : lundi 10 juin de 18h à 20h.