théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Le Grand Inquisiteur


23 mar > 02 avr
théâtre

Le Christ est de nouveau parmi nous mais le Grand Inquisiteur, ultime pouvoir terrestre, ordonne de L'arrêter...

Le Christ est de nouveau parmi nous mais le Grand Inquisiteur, ultime pouvoir terrestre, ordonne de L’arrêter.
Au cours de la longue nuit de Son arrestation, le Grand Inquisiteur essaie de Lui faire comprendre que l’on n’a plus besoin de Lui ni de Son message d’amour et de liberté et que seule la soumission définitive devant le mystère, le miracle et l’autorité peut apporter le bonheur à l’homme et à l’humanité.
Le Grand Inquisiteur a-t-il raison ? Va-t-il brûler le Christ le lendemain comme il l’avait promis ?
Le Grand Inquisiteur, conçu par Ivan Karamazov, fait partie du célèbre roman « Les Frères Karamazov ». Nombreux sont ceux qui pensent que ce fameux chapitre, qui pose toutes ces « maudites questions éternelles », constitue le sommet de l’art et de la pensée de Fedor Dostoïevski.

fermer Le Grand Inquisiteur
Article

Le Grand Inquisiteur

Le Christ est de nouveau parmi nous mais le Grand Inquisiteur, ultime pouvoir terrestre, ordonne de L'arrêter...

Le Christ est de nouveau parmi nous mais le Grand Inquisiteur, ultime pouvoir terrestre, ordonne de L’arrêter.
Au cours de la longue nuit de Son arrestation, le Grand Inquisiteur essaie de Lui faire comprendre que l’on n’a plus besoin de Lui ni de Son message d’amour et de liberté et que seule la soumission définitive devant le mystère, le miracle et l’autorité peut apporter le bonheur à l’homme et à l’humanité.
Le Grand Inquisiteur a-t-il raison ? Va-t-il brûler le Christ le lendemain comme il l’avait promis ?
Le Grand Inquisiteur, conçu par Ivan Karamazov, fait partie du célèbre roman « Les Frères Karamazov ». Nombreux sont ceux qui pensent que ce fameux chapitre, qui pose toutes ces « maudites questions éternelles », constitue le sommet de l’art et de la pensée de Fedor Dostoïevski.

Réalisation +
Texte de Fedor Dostoïevski.
Adaptation, mise en scène et scénographie Mladen Materic
Avec Gustavo Frigerio et Thierry Dussout
Collaboration artistique Vesna Bajcetic
Lumière Bruno Goubert
Costumes Odile Duverger
Construction du décor Pierre Dequivre et « La Fiancée du pirate »

Production déléguée Théâtre Tattoo – Toulouse
Coproduction Théâtre Tattoo – Toulouse, Théâtre Garonne – Toulouse, Théâtre de la Bastille – Paris, Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées
La compagnie Théâtre Tattoo est subventionnée par la Préfecture de Région Midi-Pyrénées – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Toulouse, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne
Administration Solange Baty