théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Happy Child / OCCUPATION 3


Comme dans l'enfance, on s'y déguise et s'y travestit : les hommes mettent des jupes, des talons et des perruques blondes, et personne n'y tient jamais un seul rôle.


Tout est blanc, écru, blanc comme de la neige sale, le vent souffle et un homme traîne des sacs lourds qu’il amasse sur le plateau. Serait-ce un ogre ? On devine des corps vivants sous la toile.
Ainsi placé sous le signe du conte, le spectacle de Nathalie Béasse nous plonge avec beaucoup de réussite dans un récit qui s’ordonne à la faveur du climat. Après le vent, il y aura le froid, la nuit, la pénombre.
Au sol, une famille de cinq personnes, deux femmes et trois hommes, s’est donnée rendez-vous. Ballottée par les forces impérieuses de la nature, la fratrie met en mouvement la mémoire de sa vie en commun : une virée nocturne, une danse de mariage, des discussions éparses, un récital de piano, la vie s’agite et pourtant le mystère pénètre. Magnifique.
A.L.

Réalisation +


Conception, scénographie et mise en scène Nathalie Béasse Lumières Natalie Gallard Bande sonore Julien Parsy Sculpture Corinne Forget.

Depuis 2008, les spectacles de la compagnie nathalie béasse présentés pendant OCCUPATION 3 ont été soutenus en coproduction par Le Quai – Centre dramatique national – Angers – Pays de la Loire, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, le Théâtre de la Bastille, le TU-Nantes – Scène de recherche et de création contemporaine, le lieu unique – Scène nationale Nantes, le Centre national de danse contemporaine – Angers, le 3 bis f – Lieu d'arts contemporains (Aix-en-Provence), La Halle aux grains – Scène nationale de Blois, le Théâtre du Point du Jour (Lyon), Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, le Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée danse – Tremblay-en-France, le Théâtre du Manège – Scène nationale de Maubeuge et le Théâtre des Bernardines (Marseille).
La compagnie nathalie béasse a reçu le soutien de l'ONDA – Office national de diffusion artistique, l’ADAMI, du Département de la Seine-Saint-Denis et de l'Institut français / Pays de la Loire.
La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, par le Conseil régional – Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers. En janvier 2019, la compagnie nathalie béasse sera artiste associée à La Comédie – Scène nationale Clermont-Ferrand.