théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

LES BONNES


04 nov > 15 nov

Avec Andréas Goupil, Arnold Mensah, Maxime Tshibangu

théâtre

Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d'Automne à Paris

La metteuse en scène et chorégraphe Robyn Orlin s'empare de l'une des plus célèbres pièces de Jean Genet, Les Bonnes, dans laquelle deux sœurs domestiques tentent d'empoisonner leur maîtresse, tout en multipliant entre elles de délirants jeux de rôles pervers.
Faisant écho à un fait divers qui défraya la chronique dans la France des années 30, la pièce soulève la question du conflit de classe, offre une satire de la bourgeoisie, une réflexion sur le travestissement, et apparaît comme une parodie de la tragédie classique.
Mêlant chorégraphie, théâtre et cinéma, Robyn Orlin fait dialoguer le jeu au plateau avec la projection en arrière-scène du film que Christopher Miles adapta de la pièce en 1975. Elle propose un spectacle jouissif, décalé, avec trois comédiens pour interpréter les trois rôles féminins, mais aussi politique, en relisant la pièce originale depuis son pays d'origine, l'Afrique du Sud.

Maxime Bodin

Réalisation +

Un projet de Robyn Orlin Création lumières Laïs Foulc Création costumes Birgit Neppl Création vidéo Eric Perroys Création musique Arnaud Sallé Régisseur général Fabrice Ollivier

Coproduction City Theater & Dance Group ; Centre Dramatique National de Rouen – Normandie ; Théâtre de la Bastille ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre Garonne Scène européenne — Toulouse et Centre Culturel Kinneksbond de Mamer (Luxembourg) Le projet a obtenu une mise à disposition de studio au CND à Pantin Création prévue en novembre 2019 au Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris