théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

LE DIREKTØR


12 mar > 04 avr

Avec Pierre Banderet, Valeria Bertolotto, Claire Deutsch, Vincent Fontannaz, Christian Geffroy Schlittler, David Gobet, Camille Mermet, Aurélien Patouillard et Bastien Semenzato.

théâtre

Depuis vingt ans, entre l’Espagne et la Suisse, le metteur en scène Oscar Gómez Mata est passé maître dans l’art de bousculer joyeusement les consciences. Pour ce nouveau spectacle, et pour sa première venue au Théâtre de la Bastille, il choisit d’adapter une comédie féroce du réalisateur danois Lars von Trier.

Ravn dirige une entreprise de nouvelles technologies. Trop lâche pour assumer ses décisions impopulaires, il se fait passer pour un simple salarié et invente de toutes pièces l’existence d’un « Directeur de tout » exerçant aux États-Unis. Lorsqu’il faut vendre l’entreprise, puis licencier ses salariés, il ne reste plus à Ravn qu’à engager un comédien qui incarnera ce directeur imaginaire. Prenant malheureusement son rôle trop au sérieux, le jeune comédien décide vite de s’affranchir, précipitant les employés dans une série de quiproquos improbables. Voilà pour l’intrigue, dont le jeu de masques et le goût pour la mise en abîme n’est pas sans rappeler le théâtre de Marivaux ou de Pirandello.

Avec une jubilation émancipatrice et communicative, les interprètes s’emparent du scénario pour déconstruire le modèle de l’entreprise contemporaine, s’amusant tour à tour des nouvelles logiques managériales, de la dilution de la responsabilité, des journées team building et des réunions PowerPoint qui s’éternisent. Au cœur de l’open space, une lutte acharnée s’annonce ainsi entre le libre arbitre et l’irresponsabilité collective.

Au ton moralisateur, Oscar Gómez Mata préfère alors la force de l’humour et les folles digressions de la pensée. Le Direktør est autant une satire sociale qu’une réflexion sur le métier de l’acteur et la puissance du théâtre. Et le spectacle s’impose comme un petit traité de comédie ; une même scène voit s’entrechoquer comiques de situation et de répétition, humour burlesque et réflexif, maniant toujours avec brio la nouvelle langue de la start-up. Les interprètes dansent, chantent, interrompent le cours du spectacle, interpellent le public, portent des perruques sans raison et font du canoë. En somme, Le Direktør célèbre un théâtre dont l’absurde offre aux spectateurs une joyeuse promesse de résistance…
Victor Roussel

Réalisation +


Spectacle de Oscar Gómez Mata / Compagnie L'Alakran d'après Direktøren for det hele de Lars von Trier Mise en scène et adaptation Oscar Gómez Mata Assistant à la mise en scène Jean-Daniel Piguet Création lumières et direction technique Roberto Cafaggini Création et régie son Fernando de Miguel Scénographie Daniel Zamarbide – Bureau Assistante à la scénographie Vanessa Vicente Costumes Véronica Segovia Assistante costumes de Marie Diatchenko Traduction du danois Catherine Lise Dubost

 

Production Compagnie L’Alakran Coproduction Théâtre du Loup (Genève), La Bâtie – Festival de Genève, Théâtre Benno Besson (Yverdon-les-Bains) et Théâtre populaire romand – La Chaux-de-Fonds – Centre neuchâtelois des arts vivants Avec le soutien de la Fondation Leenaards, du Pour-cent culturel Migros, de l'onda et de la Loterie Romande Production Barbara Giongo Administration Aymeric Demay, diffusion Tutu Production D'après Direktøren for det hele de Lars von Trier, présenté en accord avec Nordiska ApS (Copenhague) Le spectacle a été lauréat 2016 du concours Label+ romand – Arts de la scène La tournée 2019 bénéficie du soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, du Canton de Genève et de la CORRODIS (Commission romande de diffusion de spectacles) – Loterie Romande. Direktøren for det hele, présenté en accord avec Nordiska ApS – Copenhagen.