théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Fauna


06 dec > 21 dec

Avec Esteban Bigliardi, Rafael Ferro, Pilar Gamboa, Susana Pampín

théâtre

Avec Le Festival d'Automne à Paris


Festival d'Automne - 42è édition

Spectacle en espagnol surtitré en français

Révélation du Festival d’Automne 2011 avec LE TEMPS TOUT ENTIER, réécriture de LA MÉNAGERIE DE VERRE de Tennessee Williams, l’Argentine Romina Paula revient cette année avec FAUNA, une pièce qui tourne autour d’une figure imaginaire et mythique, Fauna, sorte d’amazone, qui vécut et écrivit dans la montagne à la fin du XIXe siècle, et s’habillait en homme pour aller à l’université et entrer dans les cercles de poètes. Pour adapter sa vie au cinéma, un réalisateur et une actrice rencontrent ses deux enfants. Entre eux quatre se noue un dialogue sur la question de ce qui serait représentable ou pas, sur la véracité des histoires et l’importance ou non de cette véracité. Romina Paula crée ainsi une forme de mise en abîme qui questionne les places assignées à chacun, à commencer par celle du genre (le personnage de Fauna fait penser à George Sand ou à Virginia Woolf) et la manière dont se construisent une légende et une identité.

Laure Dautzenberg

fermer Fauna
Article

Fauna

Avec Le Festival d'Automne à Paris


Festival d'Automne - 42è édition

Spectacle en espagnol surtitré en français

Révélation du Festival d’Automne 2011 avec LE TEMPS TOUT ENTIER, réécriture de LA MÉNAGERIE DE VERRE de Tennessee Williams, l’Argentine Romina Paula revient cette année avec FAUNA, une pièce qui tourne autour d’une figure imaginaire et mythique, Fauna, sorte d’amazone, qui vécut et écrivit dans la montagne à la fin du XIXe siècle, et s’habillait en homme pour aller à l’université et entrer dans les cercles de poètes. Pour adapter sa vie au cinéma, un réalisateur et une actrice rencontrent ses deux enfants. Entre eux quatre se noue un dialogue sur la question de ce qui serait représentable ou pas, sur la véracité des histoires et l’importance ou non de cette véracité. Romina Paula crée ainsi une forme de mise en abîme qui questionne les places assignées à chacun, à commencer par celle du genre (le personnage de Fauna fait penser à George Sand ou à Virginia Woolf) et la manière dont se construisent une légende et une identité.

Laure Dautzenberg

Réalisation +

Texte et mise en scène Romina Paula / compagnie El Silencio. Scénographie Alicia Leloutre et Matías Sendón. Lumière Matías Sendón. Assistant à la mise en scène Ramiro Bailarini. Traduction Christilla Vasserot.

Production El Silencio. Production exécutive Sebastian Arpesella (Buenos Aires). Coproduction El Cultural San Martín (Buenos Aires), Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Théâtre Garonne (Toulouse), Espaces pluriels (Pau). Coproduction en cours Production déléguée de la tournée 2013 Théâtre Garonne (Toulouse). Coréalisation Théâtre de la Bastille, Festival d’Automne à Paris. La tournée 2013 bénéficie du soutien de l’ONDA, Office national de diffusion artistique. Avec le soutien de la ville de Buenos Aires et de King’s Fountain. La compagnie est représentée par Ligne Directe / Judith Martin.

FAUNA est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs (novembre 2013).