Antoine et Cléopâtre
14 SEPT > 08 OCT
Les 14, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 30 sept. et les 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8 oct.
Avec Sofia Dias et Vítor Roriz
Antoine... Cléopâtre. Et vice versa. Inséparables dans notre mémoire, leurs deux noms nous racontent une histoire d'amour historique et fascinante, qui inspira notamment Plutarque, Shakespeare et Mankiewicz. Tiago Rodrigues, connu pour son théâtre singulier et engagé (on pense à By Heart ou Bovary), aujourd’hui directeur du Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne, s’empare très librement de la légende et de ses héritages. Il propose une pièce de théâtre pour un duo de chorégraphes : Sofia Dias et Vítor Roriz jouent et dansent Antoine et Cléopâtre.
À travers leurs corps et leur douce complicité, tout est histoire de projection. Obsédée, minutieuse, Cléopâtre décrit Antoine. Et vice versa. On imagine. Lui plonge à travers elle, il voit le monde par ses yeux. Et vice versa. Sur les murs, à travers des mobiles couleur désert et ciel, leurs ombres prennent corps tandis que le récit se déploie : Rome, l’Égypte, la guerre, l’amour, le déshonneur, la mort bientôt.
Exit les histoires de frontières entre Orient et Occident, féminin et masculin, raison et sentiment. Pour Tiago Rodrigues, l’intime et puissante passion d’Antoine et Cléopâtre s'envisage au-delà, cherchant plutôt la symbiose à travers les contradictions. Dans la dérive, lentement, il devient Antoine, elle devient Cléopâtre. Le duo prend vie, la poésie surgit, comme un chant qui s’élève : mêlés l'un à l'autre dans le récit, ils s'unissent et deviennent ensemble Antoine et Cléopâtre.
Elsa Kedadouche
Texte de Tiago Rodrigues avec des citations de Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare. Mise en scène Tiago Rodrigues. Scénographie Ângela Rocha. Costumes Ângela Rocha et Magda Bizarro. Lumières Nuno Meira. Musique extraite de la bande originale du film Cléopâtre (1963) composée par Alex North. Collaboration artistique Maria João Serrão, Thomas Walgrave. Construction du mobile Decor Galamba. Traduction en français Thomas Resendes.
Production Teatro Nacional D. Maria II, après une production de la création originale de la compagnie Mundo Perfeito. Production exécutive de la création originale Magda Bizarro, Rita Mendes. Coproduction Centro Cultural de Belém (Portugal), Centro Cultural Vila Flor (Portugal) et Temps d'Images (Portugal). Résidence artistique Teatro do Campo Alegre (Portugal), Teatro Nacional de São João (Portugal) et Alkantara (Portugal). Remerciements à Ana Mónica, Ângela Rocha, Carlos Mendonça, Luísa Taveira, Manuela Santos, Rui Carvalho Homem, Salvador Santos et Bomba Suicida. Avec le soutien du Museu de Marinha. Coréalisation Théâtre de la Bastille et Festival d'Automne à Paris.
REVUE DE PRESSE
-
14 sept. 2016
Antoine & Cléopâtre La Terrasse 16 Sept. /
» Lire l'article [PDF] -
14 sept. 2016
Le Théâtre reprend langues Libération 9 sept 2016 /
» Lire l'article [PDF]
-
14 sept. 2016
-
14 sept. 2016
Antoine et Cléopâtre s'aiment sur les rives du Tage Le Monde 16 juillet 2015 /
» Lire l'article [PDF] -
14 sept. 2016
Antoine et Cleo de 5 à 7 et pour l'éternité L'Humanité 15 Juillet 2015 /
» Lire l'article [PDF]
-
14 sept. 2016
-
14 sept. 2016
Avignon : le chant magnétique d'Antoine et Cléopâtre Les Echos 16 juillet 2015 /
» Lire l'article [PDF]
-
14 sept. 2016