théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Hearing


11 oct > 19 oct

Avec Mona Ahmadi, Ainaz Azarhoush, Elham Korda et Mahin Sadri

théâtre

Avec Dance on Glasses, Amir Reza Koohestani acquiert une notoriété internationale. Cette pièce, ainsi que Recent Experiences, Amid the Clouds et Timeloss, a été accueillie avec un bel enthousiasme au Théâtre de la Bastille.
Comment espérer poser à haute voix, selon l'expression de Tchekhov, les « questions demeurées sans réponses » dans la société iranienne soumise à la censure ? Contraint au jeu du chat et de la souris, Amir Reza Koohestani use du ressort le plus secret du plaisir : la subtilité.
Hearing se situe dans un pensionnat de jeunes filles, une sorte de forteresse dont on ne sait rien, sauf les silences interprétés par le prisme du fantasme...
Cette nuit-là ? Un homme ! Interrogées, deux jeunes femmes laissent émerger les fantômes des différents âges de nos vies...

Christophe Pineau

 

fermer Hearing
Article

Hearing

Avec Dance on Glasses, Amir Reza Koohestani acquiert une notoriété internationale. Cette pièce, ainsi que Recent Experiences, Amid the Clouds et Timeloss, a été accueillie avec un bel enthousiasme au Théâtre de la Bastille.
Comment espérer poser à haute voix, selon l'expression de Tchekhov, les « questions demeurées sans réponses » dans la société iranienne soumise à la censure ? Contraint au jeu du chat et de la souris, Amir Reza Koohestani use du ressort le plus secret du plaisir : la subtilité.
Hearing se situe dans un pensionnat de jeunes filles, une sorte de forteresse dont on ne sait rien, sauf les silences interprétés par le prisme du fantasme...
Cette nuit-là ? Un homme ! Interrogées, deux jeunes femmes laissent émerger les fantômes des différents âges de nos vies...

Christophe Pineau

 

fermer Hearing
Article

Hearing

Avec Dance on Glasses, Amir Reza Koohestani acquiert une notoriété internationale. Cette pièce, ainsi que Recent Experiences, Amid the Clouds et Timeloss, a été accueillie avec un bel enthousiasme au Théâtre de la Bastille.
Comment espérer poser à haute voix, selon l'expression de Tchekhov, les « questions demeurées sans réponses » dans la société iranienne soumise à la censure ? Contraint au jeu du chat et de la souris, Amir Reza Koohestani use du ressort le plus secret du plaisir : la subtilité.
Hearing se situe dans un pensionnat de jeunes filles, une sorte de forteresse dont on ne sait rien, sauf les silences interprétés par le prisme du fantasme...
Cette nuit-là ? Un homme ! Interrogées, deux jeunes femmes laissent émerger les fantômes des différents âges de nos vies...

Christophe Pineau

 

Réalisation +


Texte et mise en scène Amir Reza Koohestani. Assistants à la mise en scène Mohammad Reza Hosseinzadeh et Mohammad Khaksari. Vidéo Ali Shirkhodaei. Musique Ankido Darash et Kasraa Paashaaie. Son Ankido Darash. Lumières Saba Kasmei. Scénographie Amir Reza Koohestani assisté de Golnaz Bashiri. Costumes et accessoires Negar Nemati assisté de Negar Bagheri. Assistant plateau Mohammad Reza Najafi. Traduction française, anglaise et adaptation surtitrage Massoumeh Lahidji.


Production Mehr Theatre Group. Coproduction La Bâtie – Festival de Genève, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main et BOZAR – Center for Fine Arts Brussels. Directeurs de production Mohammad Reza Hosseinzadeh et Pierre Reis.
Administration compagnie et tournées Pierre Reis. Hearing a été écrit pendant une résidence d’artistes à l’Akademie Schloss Solitude (octobre 2014 - mars 2015) à Stuttgart (Allemagne). Spectacle présenté avec le soutien de l’ONDA (Office national de diffusion artistique) pour le surtitrage. Coréalisation Théâtre de la Bastille et Festival d'Automne à Paris.