théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Avec Mathieu Boisliveau, Pierre-Stefan Montagnier, Guillaume Motte, Aurore Paris et Thibault Perrenoud

théâtre

Après s'être attaqué à la langue de Molière avec Le Misanthrope en 2014, puis à celle de Tchekhov avec La Mouette en 2017, Thibault Perrenoud s'empare d'un mythe : Hamlet. Mais il revient à l'origine... Loin de nos représentations, Shakespeare jouait et écrivait au plateau, avec une bande de comédiens, dans la nécessité de divertir et de vivre. C’est cette joie populaire, mêlée à l'exigence du verbe, que Clément Camar-Mercier a traduite pour Thibault Perrenoud. Avec cette version inédite, le metteur en scène poursuit sa quête d'un théâtre de la vérité, de l’action et des sensations, intimement partagée avec l’assemblée. L’espace de jeu, défini par les spectateurs qui l'entourent, crée la résonance vivante de la pièce. Nous voici concernés par la fameuse question : mourir debout ou vivre à genoux ? Hamlet semble être cette question. Et Thibault Perrenoud sera Hamlet, pour mieux nous la poser.

Elsa Kedadouche

Réalisation +

Création collective d'après La Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare Mise en scène Thibault Perrenoud Collaboration artistique Mathieu Boisliveau Traduction, adaptation et dramaturgie Clément Camar-Mercier Lumières et régie générale Xavier Duthu création Son Émile Wacquiez Scénographie Jean Perrenoud Avec le regard de Guillaume Séverac-Schmitz
 

Production Kobal't Coproduction Théâtre de la Bastille, La Halle aux grains – Scène nationale de Blois et La Passerelle – Scène nationale de Gap, POC (pôle culturel) d'Alfortville, la Scène Nationale 61 d’Alençon et du Théâtre d'Arles Avec le soutien de la Scène Watteau à Nogent-sur-Marne et de la MAC de Créteil Production et diffusion Emmanuelle Ossena, Dorothée Cabrol / EPOC productions Administration Dorothée Cabrol