théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Orimita


Lundi 05 mai et Mardi 06 mai

Avec Delphine Rudasigwa (comédienne), Isabel Soccoja (mezzo-soprano), Emmanuelle Guigues (viole de gambe), Stelios Petrakis (lyra)

théâtre

Une femme prise dans la tourmente d’une guerre de purification ethnique, Orimita, est enfermée dans un camp, sélectionnée comme objet d’expérimentation du fait de sa culture, et violée tous les jours. Elle s’en échappe et devient meurtrière a son tour.
A partir de cette trame tragique, Claire Renard propose une forme lyrique contemporaine qui, par la voix d’une comédienne et celle d’une chanteuse mezzo-soprano, fait dialoguer culture et barbarie et traduit le progressif dédoublement d’Orimita. Accompagnées d’un joueur de lyra crétoise, d’une violiste et d’une bande électroacoustique, mêlant ainsi instruments issus de la tradition orale et écrite et outils numériques, 
ORIMITA plonge le spectateur dans l’intimité du personnage, puis l’entraîne dans un espace où les repères spatio-temporels se brouillent, interrogeant notre rapport à la violence dans un monde de plus en plus technologique et déshumanisé.

L.D.

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Orimita

Une femme prise dans la tourmente d’une guerre de purification ethnique, Orimita, est enfermée dans un camp, sélectionnée comme objet d’expérimentation du fait de sa culture, et violée tous les jours. Elle s’en échappe et devient meurtrière a son tour.
A partir de cette trame tragique, Claire Renard propose une forme lyrique contemporaine qui, par la voix d’une comédienne et celle d’une chanteuse mezzo-soprano, fait dialoguer culture et barbarie et traduit le progressif dédoublement d’Orimita. Accompagnées d’un joueur de lyra crétoise, d’une violiste et d’une bande électroacoustique, mêlant ainsi instruments issus de la tradition orale et écrite et outils numériques, 
ORIMITA plonge le spectateur dans l’intimité du personnage, puis l’entraîne dans un espace où les repères spatio-temporels se brouillent, interrogeant notre rapport à la violence dans un monde de plus en plus technologique et déshumanisé.

L.D.

Réalisation +

Avec Isabel Soccoja mezzo-soprano Delphine Rusasigwa comédienne

Composition musicale et direction artistique Claire Renard. Texte Janine Matillon. Mise en scène et scénographie Gustavo Frigerio. Vidéo Émilie Aussel. Sons sur bande enregistrée Isabel Soccoja (mezzo-soprano), Osama Khoury (qanun), Arayik Bakhtikyan (duduk). Lumière Éric Deforge Costumes Frédéric Renois. Ingénieurs du son Césaré Maxime Lance et Alexis Derouet.

Coproduction Compagnie PIMC, Opéra de Reims, Césaré – Centre national de création musicale - Reims, Théâtre du Crochetan – Service culturel/Ville de Monthey (Suisse), Cité-Cultures/TCIUP. Avec l’aide à la production et à la diffusion en Ile-de-France d’Arcadi Ile-de-France, l’aide au projet de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Association Beaumarchais/SACD et le soutien du Fonds de Création Lyrique, de La Muse en circuit – Centre national de création musicale - Paris, du Groupe de recherches musicales de l’INA. Avec le soutien en mécénat de l’Agence Horizon Bleu, des Assurances Servyr et de KPMG. Réalisation Théâtre de la Bastille.