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Théâtre de la Bastille

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La Légende de Bornéo


04 juin > 26 juin

Avec Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand

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Les orangs-outans savent parler mais se taisent pour ne pas avoir à travailler

Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs-outans savent parler mais qu’ils se taisent pour ne pas avoir à travailler.

Avec son premier spectacle Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon, repris en novembre 2011 au Théâtre de la Bastille, le collectif L’Avantage du doute a connu un grand succès. Conçu comme sa suite logique, LA LÉGENDE DE BORNÉO a suscité le même enthousiasme. Le collectif y explore le monde du travail et comment cette organisation particulière glisse et s’immisce de manière pernicieuse dans nos intimités. À partir d’une matière brute, nourrie de témoignages et de lectures, l’humain reprend sensiblement sa place au cœur de l’existence. Avec humour, intelligence et émotion, le collectif s’empare d’un sujet a priori austère. Si la mise en scène révèle l’aspect monstrueux et absurde de l’organisation du travail, elle déploie toute la force de vie, essentielle pour résister et placer haut le rire émancipateur !

C.P.

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La Légende de Bornéo

Les orangs-outans savent parler mais se taisent pour ne pas avoir à travailler

Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs-outans savent parler mais qu’ils se taisent pour ne pas avoir à travailler.

Avec son premier spectacle Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon, repris en novembre 2011 au Théâtre de la Bastille, le collectif L’Avantage du doute a connu un grand succès. Conçu comme sa suite logique, LA LÉGENDE DE BORNÉO a suscité le même enthousiasme. Le collectif y explore le monde du travail et comment cette organisation particulière glisse et s’immisce de manière pernicieuse dans nos intimités. À partir d’une matière brute, nourrie de témoignages et de lectures, l’humain reprend sensiblement sa place au cœur de l’existence. Avec humour, intelligence et émotion, le collectif s’empare d’un sujet a priori austère. Si la mise en scène révèle l’aspect monstrueux et absurde de l’organisation du travail, elle déploie toute la force de vie, essentielle pour résister et placer haut le rire émancipateur !

C.P.

Réalisation +

Texte et mise en scène Collectif L’Avantage du doute.

Production L'Avantage du doute. Coproduction Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers. Cette oeuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de l'ADAMI, de la CCAS, du Théâtre-Studio d’Alfortville. Ce spectacle a été répété et créé au Théâtre de la Bastille en janvier 2012 et a bénéficié de son soutien technique. Administration Alice Pérot-Hodjis.