danse
Une plongée dans les profondeurs d'un univers archaïque, organique, mais toujours poétique
Pierre Guyotat occupe une place capitale dans l’histoire de la littérature française moderne. La guerre, la pulsion sexuelle, la réalité esclavagiste, l’omniprésence divine, animale et l’efficience de la Nature et de la matière constituent la trame de cette œuvre tragique et comique à la fois. Quinze ans après Issê Timossé, pièce de Bernardo Montet d’après un texte de Pierre Guyotat dans laquelle elle dansait, Tal Beit Halachmi a choisi de s’emparer de Progénitures dans un solo physique, dense, enragé, qui se déploie autour d’une cage de métal évoquant les œuvres sculpturales de Louise Bourgeois. On y entend le souffle et la respiration, des craquements, des battements de cœur et le chant de la voix nue. Tal Beit Halachmi s’empare de la langue et de la violence du monde, et propose une plongée dans les profondeurs d’un univers archaïque, organique, toujours poétique et d’une expressivité musicale nouvelle : le corps s’accroche et cherche à être, furieusement.
L.D.
Découvrez l'interview de Tal Beit Halachmi
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HORS-SERIE N°5 - Progénitures
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Une plongée dans les profondeurs d'un univers archaïque, organique, mais toujours poétique
Pierre Guyotat occupe une place capitale dans l’histoire de la littérature française moderne. La guerre, la pulsion sexuelle, la réalité esclavagiste, l’omniprésence divine, animale et l’efficience de la Nature et de la matière constituent la trame de cette œuvre tragique et comique à la fois. Quinze ans après Issê Timossé, pièce de Bernardo Montet d’après un texte de Pierre Guyotat dans laquelle elle dansait, Tal Beit Halachmi a choisi de s’emparer de Progénitures dans un solo physique, dense, enragé, qui se déploie autour d’une cage de métal évoquant les œuvres sculpturales de Louise Bourgeois. On y entend le souffle et la respiration, des craquements, des battements de cœur et le chant de la voix nue. Tal Beit Halachmi s’empare de la langue et de la violence du monde, et propose une plongée dans les profondeurs d’un univers archaïque, organique, toujours poétique et d’une expressivité musicale nouvelle : le corps s’accroche et cherche à être, furieusement.
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Réalisation +
Texte : D'après Progénitures de Pierre Guyotat, © Editions Gallimard
Conception et interprétation : Tal Beit Halachmi
Scénographie : Julien Massé
Costume : Didier Despin
Lumière : Françoise Michel
Créateur son : Jonathan Merlin
Regard : Vincent Dupont
Avec la collaboration de :Faits d'hiver
Production : Association TALITA KOUMI
Coproduction : la Filature – Scène nationale de Mulhouse, La Villette – Paris, Centre chorégraphique national de Tours, Emmetrop – Bourges
Réalisation : Théâtre de la Bastille
Avec le soutien de : l'Arcadi
Projet subventionné par : la DRAC Centre, la Région Centre et la Mairie de Tours
Avec le soutien de : L’Escale – Saint-Cyr-sur-Loire et de la Ville de Montlouis-sur-Loire
Conception et interprétation : Tal Beit Halachmi
Scénographie : Julien Massé
Costume : Didier Despin
Lumière : Françoise Michel
Créateur son : Jonathan Merlin
Regard : Vincent Dupont
Avec la collaboration de :Faits d'hiver
Production : Association TALITA KOUMI
Coproduction : la Filature – Scène nationale de Mulhouse, La Villette – Paris, Centre chorégraphique national de Tours, Emmetrop – Bourges
Réalisation : Théâtre de la Bastille
Avec le soutien de : l'Arcadi
Projet subventionné par : la DRAC Centre, la Région Centre et la Mairie de Tours
Avec le soutien de : L’Escale – Saint-Cyr-sur-Loire et de la Ville de Montlouis-sur-Loire