théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Chassez le Naturel

Chassez le naturel


14 MAI > 09 JUIN

Avec Jacques Bonnaffé et Jonas Chéreau

théâtre

Chassez le naturel, oui ! Venez voir au galop qui revient !

Cousins de Rousseau, chorus parlé sur des textes de Jean-Jacques Rousseau et Nature aime à se cacher, propos dansé par Jacques Bonnaffé et Jonas Chéreau sur Le visible est le caché de Jean-Christophe Bailly.

On retrouve Nature aime à se cacher, présenté en 2011 au Théâtre de la Bastille, dans CHASSEZ LE NATUREL. Mais puisque la Nature nous rappelle chaque jour ses limites, venant interroger l’idée du progrès, il paraît avisé d’ajuster aux Lumières la philosophie de Rousseau, plus économe en consommation d’énergie, semble-t-il. On retrouve l’influence de sa pensée chez Jean-Christophe Bailly, dans une perception du monde naturel. Jacques Bonnaffé et Jonas Chéreau manipulent poésie et humour, pour débusquer l’esprit habitant l’animal ; traversent le visible en s’y cachant et se logent dans la bête en s’inventant leurs peurs. Inévitablement, parce que c’est Bonnaffé, le burlesque jaillit « tout ce qu’il y a de plus nature », à l’affût de la pensée jusque dans l’oeil d’une vache. Chassez le naturel, oui ! Venez voir au galop qui revient !

C.P.

Réalisation +

Propos dansé par Jacques Bonnaffé et Jonas Chéreau. Textes Jean-Christophe Bailly, Norge, Alain Proschiantz, Jean-Jacques Rousseau. Scénographie Michel Vandestien. Collaboration images, sons et régie générale Éric da Graça Neves. Lumière Hervé Bontemps. Regard mise en scène Éric Didry. Chansons Daniel Johnston. Citation Kronos Quartet. Voix off Gwenaël Morin.

Production Compagnie Faisan, DRAC Île-de-France. Coproduction Théâtre de la Bastille, Maison de la Culture d’Amiens. Production/diffusion Nicole Béchet, Compagnie Faisan.

REVUE DE PRESSE

      • 19 mars 2013

        Jacques Bonnaffé et Jonas Chéreau font bonne ménagerie / Le Monde 13 sept.2011