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Théâtre de la Bastille

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Bal en Chine


22 avr > 26 avr
danse

Dans ce huis clos chorégraphié, l'enfer c'est l'absence… Et l'imaginaire devient salvateur

 

Dans les pièces de Caterina Sagna, les corps dansants semblent nous parler et les mots se mouvoir. Une fois de plus, la chorégraphe italienne explore dans sa nouvelle création, Bal en Chine, un langage pluriel faisant éclater les frontières des disciplines.
Il ne s’agit pas d’un bal, ni de la Chine et encore moins du chorégraphe Balanchine. Alors de quoi parle-t-on ? Cette pièce suggère plusieurs pistes toutes aussi trompeuses que les sentiments des protagonistes. Dans un immeuble de banlieue, des locataires aux préjugés tenaces sont en proie à des réactions xénophobes. L’arrivée d’une famille chinoise accroît les hostilités. Et pourtant, les habitants se laissent peu à peu surprendre. Ils en viennent finalement à fantasmer leur propre "Rêve Chinois".
Or, l’énigmatique absence des nouveaux arrivants déstabilise tout. Dans ce huis clos chorégraphié, l’enfer c’est l’absence… Et l’imaginaire devient salvateur.


N.T.

 

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Bal en Chine

Dans ce huis clos chorégraphié, l'enfer c'est l'absence… Et l'imaginaire devient salvateur

 

Dans les pièces de Caterina Sagna, les corps dansants semblent nous parler et les mots se mouvoir. Une fois de plus, la chorégraphe italienne explore dans sa nouvelle création, Bal en Chine, un langage pluriel faisant éclater les frontières des disciplines.
Il ne s’agit pas d’un bal, ni de la Chine et encore moins du chorégraphe Balanchine. Alors de quoi parle-t-on ? Cette pièce suggère plusieurs pistes toutes aussi trompeuses que les sentiments des protagonistes. Dans un immeuble de banlieue, des locataires aux préjugés tenaces sont en proie à des réactions xénophobes. L’arrivée d’une famille chinoise accroît les hostilités. Et pourtant, les habitants se laissent peu à peu surprendre. Ils en viennent finalement à fantasmer leur propre "Rêve Chinois".
Or, l’énigmatique absence des nouveaux arrivants déstabilise tout. Dans ce huis clos chorégraphié, l’enfer c’est l’absence… Et l’imaginaire devient salvateur.


N.T.

 

Réalisation +

Chorégraphie : Caterina Sagna

Texte : Roberto Fratini Serafide
Interprétation : Alessandro Bernardeschi, Cécile Loyer, Mauro Paccagnella, Kenji Takagi, Chinatsu Kosakatani (en alternance avec une autre interprète)
Costume : Tobia Ercolino
Musique : (en cours)
Lumière : Philippe Gladieux
Réalisation costumes : Vanna Bellini

Coproduction : Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas-de-Calais – Carolyn Carlson/Red brick project, Pôle Sud, scène conventionnée pour la danse et la musique - Strasbourg, Centre chorégraphique national de Nancy-Ballet de Lorraine, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, L’Espal – Scène conventionnée – Le Mans, Réseau Escales danse en Val d’Oise, L’Apostrophe - Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre Paul Eluard - Scène conventionnée de Bezons, Direction de l’action culturelle et de L’orange bleue* d’Eaubonne, Espace Germinal - Scène de l’Est Valdoisien de Fosses, Direction des actions culturelles des Villes d’Arnouville et Gonesse, ADIAM Val d’Oise, Conseil général du Val d’Oise, L’Avant-Scène – Cognac - Scène conventionnée « inclinée danse » et Charleroi danses - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avec le soutien de : King’s Fountain
Réalisation : Théâtre de la Bastille.
La compagnie Caterina & Carlotta SAGNA est soutenue par : la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication - au titre de l’aide à la compagnie conventionnée
Caterina Sagna : est artiste associée au CCN Roubaix Nord-Pas-de-Calais
Carlotta et Caterina Sagna : sont artistes en résidence à Pôle Sud - Scène conventionnée pour la danse et la musique – Strasbourg
Administration et diffusion : Bureau Cassiopée, Léonor Baudouin