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Théâtre de la Bastille

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Outrage au public


08 nov > 18 nov
théâtre

C'est le paradoxe du spectateur, venu voir comment le "faux" fait oeuvre de vérité…

Spectacle accueilli avec le Festival d'Automne à Paris.

Quand Outrage au Public, première pièce de Peter Handke écrite en 1966, fut créée, elle suscita des réactions déchaînées. Avec ce titre provocateur, l'écrivain autrichien se livrait en effet à une déconstruction en règle des conventions théâtrales et créait une pièce sans intrigue, centrée sur la sensation du ici et maintenant. Si l'on imagine mal celle-ci faire un tel scandale aujourd'hui, le texte a gardé sa puissance d'interrogation : où commence la réalité ? Qu’est-ce qu’un acte ? Qu’est-ce que la présence ? Que vient voir le spectateur ? Plus de quarante ans après, ce sont ces questions dont se sont emparées Peter Van den Eede et la compagnie De KOE pour les passer à la moulinette de leur théâtre, qui cherche lui aussi sans relâche comment mettre sur scène la vie même. Après avoir mis en scène un spectacle d'après le Paradoxe sur le comédien de Diderot avec le collectif tg STAN, c'est comme s'ils s'attaquaient cette fois au paradoxe du spectateur, venu voir comment le "faux" fait œuvre de vérité…


Laure Dautzenberg

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Outrage au public

C'est le paradoxe du spectateur, venu voir comment le "faux" fait oeuvre de vérité…

Spectacle accueilli avec le Festival d'Automne à Paris.

Quand Outrage au Public, première pièce de Peter Handke écrite en 1966, fut créée, elle suscita des réactions déchaînées. Avec ce titre provocateur, l'écrivain autrichien se livrait en effet à une déconstruction en règle des conventions théâtrales et créait une pièce sans intrigue, centrée sur la sensation du ici et maintenant. Si l'on imagine mal celle-ci faire un tel scandale aujourd'hui, le texte a gardé sa puissance d'interrogation : où commence la réalité ? Qu’est-ce qu’un acte ? Qu’est-ce que la présence ? Que vient voir le spectateur ? Plus de quarante ans après, ce sont ces questions dont se sont emparées Peter Van den Eede et la compagnie De KOE pour les passer à la moulinette de leur théâtre, qui cherche lui aussi sans relâche comment mettre sur scène la vie même. Après avoir mis en scène un spectacle d'après le Paradoxe sur le comédien de Diderot avec le collectif tg STAN, c'est comme s'ils s'attaquaient cette fois au paradoxe du spectateur, venu voir comment le "faux" fait œuvre de vérité…


Laure Dautzenberg

Réalisation +
Avec Gene Bervoets, Natali Broods, Sofie Palmers,
Marijke Pinoy, Peter Van den Eede

Traduction française
et répétitrice
en français Martine Bom scénographie
Lumière Matthias de Koning Son Pol Geusens
Création culinaire Ann Van der Auwera
Technique Bram De Vreese, Steven Brys

Une production De KOE Production déléguée Théâtre Garonne (Toulouse)
Coproducteurs de la version française Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Théâtre Garonne (Toulouse), Théâtre de Nîmes, Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées, la rose des vents – Scène nationale Lille Métropole/Villeneuve d’Ascq, L’Athanor – Scène nationale d’Albi
La compagnie De KOE est subventionnée par le Ministère de la Culture de la Communauté Flamande
Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié de son soutien technique
Production et communication Marlene De Smet, administration Jonas De Smet