théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

JJ's Voices


29 mar > 01 avr
danse

La malléabilité artistique et la technicité des jeunes danseurs du Ballet Cullberg offrent un fantastique écho physique aux modulations de Janis Joplin.

« Une approche sensorielle intense permet de modifier les perceptions de la réalité. »

Multiplier et étudier les expériences somatiques constitue l'essence même du travail du chorégraphe Benoît Lachambre. Cette enquête préalable, exigeante et originale, confère à ses propositions dansées toute leurs singularités. Pour l'élaboration de ce spectacle, Benoit Lachambre était à la recherche d'une musique nourrie d'une variété infinie de modulations. Par hasard, dans un café, une chanson de Janis Joplin vint lui fournir une première réponse. Cette voix lui apparut dépourvue de toute peur, entièrement offerte, sans complexe et surtout riche en nuances. Sa seule crainte était de ne pouvoir rendre par la danse l'intensité et la passion d'écorchée vive portée par cette artiste.
La malléabilité artistique et la technicité des jeunes danseurs du Ballet Cullberg ont vite balayé ses appréhensions. Leurs mouvements affirmés, volontaires et sans craintes, offrent un riche écho physique à la voix de la chanteuse. Les interprètes ont tiré une vingtaine de mots clés parmi les chansons Try, Bye Bye Baby, Moody Blues, Peace of my Heart et Ego Rock qui ponctueront le spectacle. Brandis sur des pancartes, ils deviendront l'objet d'interprétations expressives renforçant la dramaturgie de la pièce.
Le Théâtre de la Bastille est le premier théâtre européen à présenter cette version de l'œuvre.

Réalisation +
Conception et chorégraphie Benoît Lachambre

Avec Alexandra Campbell,
Mirko Guido,Hanako Hoshimi-Caines,
Benoît Lachambre, Andrea Martini,
Gesine Moog, Kristina Oom, Filipa Peraltinha, Csongor Szabó

Chansons Janis Joplin Down on Me, Piece of My Heart, Kozmic Blues, Bye, Bye Baby, Try (just a little bit harder)

Assistantes à la chorégraphie
Lisa Drake et Hanna Hedman
Assistantes costumes
Malin Eriksson et Nina Stenmark
Lumières
Fredrik Rydehäll
Production
Ballet Cullberg Coproduction
Compagnie ParB.L.eux/Montréal
Avec le soutien du
Conseil des Arts du Québec
Réalisation
Théâtre de la Bastille.