théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Dom Juan


17 sept > 22 oct
théâtre

Dom Juan est insaisissable. Il échappe aux multiples auteurs qui ont contribué à construire son mythe.

Dom Juan est insaisissable. Il échappe aux multiples auteurs qui ont contribué à construire son mythe. Excédant toutes les œuvres, il déçoit dans chacune. C’est l’as de la frustration.
Les femmes qu’il délaisse aussitôt séduites ne semblent qu’un moyen de triompher du temps et de défier la mort. Comme si cette infinie répétition de la drague, ce reniement de toute forme d’engagement, était pour lui la garantie d’une possible éternité terrestre, pourtant aussi improbable que la statue du commandeur qui bouge.
Mais ce pourrait bien être le rêve de Dom Juan : vivre dans un corps de pierre. Une façon comme une autre de planquer son impuissance réelle ou fictive derrière une fuite perpétuelle des femmes qui, dès lors qu’elles sont conquises, sont en droit d’en vouloir un peu plus…

fermer Dom Juan
Article

Dom Juan

Dom Juan est insaisissable. Il échappe aux multiples auteurs qui ont contribué à construire son mythe.

Dom Juan est insaisissable. Il échappe aux multiples auteurs qui ont contribué à construire son mythe. Excédant toutes les œuvres, il déçoit dans chacune. C’est l’as de la frustration.
Les femmes qu’il délaisse aussitôt séduites ne semblent qu’un moyen de triompher du temps et de défier la mort. Comme si cette infinie répétition de la drague, ce reniement de toute forme d’engagement, était pour lui la garantie d’une possible éternité terrestre, pourtant aussi improbable que la statue du commandeur qui bouge.
Mais ce pourrait bien être le rêve de Dom Juan : vivre dans un corps de pierre. Une façon comme une autre de planquer son impuissance réelle ou fictive derrière une fuite perpétuelle des femmes qui, dès lors qu’elles sont conquises, sont en droit d’en vouloir un peu plus…

Réalisation +
Mise en scène Marc Sussi
Assistante à la mise en scène Emma Morin
Avec Joris Avodo, Philippe Bérodot, Simon Eine sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Jonathan Manzambi, Lyn Thibault, Frédéric Baron.
Scénographie Damien Schahmaneche
Lumière Laurent Bénard
Conception costumes Isabelle Deffin
Costumière Karelle Durand

Production déléguée Scène nationale de Sénart
Coproduction Théâtre de la Bastille, Théâtre 95 / Cergy-Pontoise, La Scène Watteau / Nogent-sur-Marne
Avec le soutien artistique de l'ENSATT
Attachée de production Estelle Le Goasduff