théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

ales1.jpg

Exercices spirituels.


28 NOV > 06 DEC
Réserver en ligne

Transgedy et Exercices spirituels sont des pièces majeures dans le parcours de la chorégraphe italienne. Elles sont en quelques sortes chacune un précipité de sa quête artistique.

28 novembre au 6 décembre
à 21 h, relâche le dimanche

Caterina Sagna

Exercices spirituels

Chorégraphie et interprétation Caterina Sagna. Texte Ignace de Loyola. Musique originale Roberto Paci Dalò. Décor et costumes Tobia Ercolino. Lumière Philippe Gladieux.

Caterina Sagna

Transgedy

Chorégraphie de Caterina Sagna. Avec Alessandro Bernardeschi. Régie générale Philippe
Gladieux.


Auréolée du succès rencontré par sa dernière pièce intitulée Basso ostinatto et présentée l'an dernier au Théâtre de la Bastille (cette pièce a obtenu le Grand Prix de Critique), Caterina Sagna revient cette année avec deux solos. Transgedy et Exercices spirituels sont des pièces majeures dans le parcours de la chorégraphe italienne. Elles sont en quelques sortes chacune un précipité de sa quête artistique qu'elle qualifie de « recherche d'une langue spécifique pour pouvoir communiquer quelque chose au public et obtenir une approbation. Le corps est le point de départ mais aussi la limite à vaincre. Il s'agit de faire exploser cette limite intérieure pour se mettre en contact avec l'extérieur ».

Deux faces d'un même projet, ces solos paraissent au premier abord singulièrement différents. L'un, Exercices spirituels, interprété par Caterina Sagna, est dansé avec « si peu de gestes que parfois on craint de la perdre » comme le note avec élégance Marie-Christine Vernay dans Libération. L'autre, Transgedy est interprété avec la fougue d'un étalon par Alessandro Bernardeschi, compatriote et « vieux » complice de la chorégraphe. Pourtant, au-delà des effets de styles physiques, l'un et l'autre construisent chacun ce que l'on pourrait nommer «une image narrative». S'appuyant en sous-main sur des textes « cachés », c'est-à-dire que l'on n'entend pas, ils livrent comme « un récit » qu'ils écrivent avec leur corps. Ces textes sont les Exercices Spirituels d'Ignace Loyola pour le solo de Caterina Sagna et les tirades de Shakeaspeare pour celui d'Alessandro Bernardeschi. Distantes de plus de dix ans, ces deux pièces manifestent la grande maîtrise d'une chorégraphe qui développe une expérience originale et puissante.

Production Caterina Sagna. Coproduction Centre d'Arts Vooruit (Gand), commande. Réalisation Théâtre de la Bastille.
Production Vif du sujet, SACD / Festival d'Avignon 2001. Réalisation Théâtre de la Bastille

REVUE DE PRESSE

      • 14 nov. 2007

        Caterina Sagna éléments biographiques. /

      • 14 nov. 2007

        Alessandro Bernardeschi éléments biographiques. /

      • 14 nov. 2007

        Transgedy et Exercises spirituels par Aude Lavigne. /

      • 28 nov. 2007

        Ascèse sensuelle d'après Loyola. Le Monde. /

      • 14 nov. 2007

        A partir des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola. /

      • 28 nov. 2007

        Caterina Sagna. Télérama sortir mercredi 28 nov. /

      • 14 nov. 2007

        L'Esprit, la chair par Jean-Marc Adolphe février 1998 /

      • 14 nov. 2007

        Alessandro Bernardeschi incarne la tragédie. /