théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

ham1.jpg

Cell est un poème physique et verbal sur l'incarcération � infligé par autrui ou choisi par soi-même.

Cell

solo danse de Julyen Hamilton
Samedi 14 avril 2007 à 20h30
Salle du bas.
Tarif unique 12 euros.


Cell est un poème physique et verbal sur l'incarcération � infligé par autrui ou choisi par soi-même. Dans l'espace scénique, le soliste, regardé par le public, est lui aussi dans une sorte de cellule. L'observé et les observateurs sont tous conscients qu'ils sont perçus par l'autre.
C'est ce contexte qui a forgé le solo de Julyen Hamilton, dans une forme originale mêlant textes, danse et éclairages.

Julyen Hamilton utilise ses propres textes dans ses performances depuis la fin des années 70 et ils sont devenus le corps central de ses solos depuis une dizaine d'années. Il recherche constamment le croisement des mots et du geste, qui se complètent et s'enrichissent mutuellement. La relation entre l'oralité des textes et le corps fait intimement partie de son travail. Les mots viennent des actions du corps, et les mouvements s'inspirent des mots.
Cell se fonde sur cet usage radical des mots et des gestes se dépassant eux-mêmes pour produire d'autres couches signifiantes, parfois épaisses, simples ou évidentes, parfois transformant la perception vers un autre niveau de logique.

Les textes de Cell mêlent le monologue et une conversation imaginaire entre le danseur et d'autres, absents. La durée et l'intensité des gestes soulignent la puissance des mots, les questionnent, les déconstruisent ou bien les renforcent, en y ajoutant un impact émotionnel.

Cell a reçu un premier prix à Barcelone en 2004.

9 - 20 avril 2007
de 10 h à 18 h (80 heures)

Voice, stage Afdas dirigé par Julyen Hamilton
organisé par Canaldanse avec le soutien de l'Afdas, de Micadanses et du Théâtre de la Bastille.

Ce stage traitera essentiellement de la voix comme composante de l'improvisation dans le processus de la composition instantanée en danse, mais aussi support de l'écriture dramaturgique sur le plateau. On investira la voix en perspective avec les paramètres espace/temps/dramaturgie. On développera le sens de l'abstraction par la "conscience compositionnelle", être, penser, agir... Le travail interrogera les processus de la composition instantanée avec la voix comme partenaire, avec le souhait d'aiguiser le sens de la perception et la conscience du regard, autant celles du spectateur que du « performer ». Il s'agit de créer du matériel, sous forme de "score ou partition" pour la performance en incluant le travail de la voix comme support du corps en action dans l'instant, liée à la conscience compositionnelle, et d'en dégager les dynamiques pour questionner l'espace de représentation.

Danseur d'origine anglaise, Julyen Hamilton s'est installé depuis douze ans à Gérone en Espagne au côté de Carme Alias, danseuse, interprète et partenaire de vie et de création. Formé au théâtre et à la danse à Londres au milieu des années 70, il est à présent l'un des «performers» les plus reconnus dans le panorama européen de l'improvisation en danse. Devenu un «expert» de la composition instantanée et de l'improvisation comme forme de spectacle, sa parfaite maîtrise de la technique au travers de ses performances traduit sa conviction profonde : l'improvisation est un mode d'écriture et de création artistique à part entière. Depuis 1980, il réalise et danse plus de deux cents solos (Cell, Hunted, Lighthouse...) se joignant aux projets de Haim Adri, puis de Opiyo Okak dans le cadre du "Vif du Sujet" et récemment de Françoise Leick pour Queen au Centre national de la Danse.

Public concerné : danseurs et non-danseurs ayant acquis une expérience des arts du mouvement associant la pratique de l'improvisation à la composition instantanée dans le processus de création. Nombre de places limitées. Possibilité de prise en charge Afdas.

Modalités d'inscription : envoyer à Patricia Brouilly à Canaldanse avant le 25 mars 2007 une lettre de motivation à l'attention de Julyen Hamilton, un CV et une photo d'identité.

Informations et inscriptions à Canaldanse
adresse administrative : 2, rue Brisemiche 75004 Paris
01 40 13 14 82 ou 06 61 22 14 82 (du lundi au vendredi entre 13 h et 19 h)
canaldanse@yahoo.fr
Les inscriptions seront clauses le 25 mars.

Le Théâtre de la Bastille ne prendra aucune candidature.

REVUE DE PRESSE

      • 12 mars 2007

        Voice, stage Afdas dirigé par Julyen Hamilton. Du 9 au 20 avril 2007 de 10h à 18h. /