théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

medeia4.jpg

MedEia


18 NOV > 01 DEC
Réserver en ligne

Dood Paard collabore avec Tg Stan et travaille dans le même esprit. (Le spectacle est joué dans un anglais très simple ; il ne sera pas surtitré).

le Festival d'Automne à Paris et le Théâtre de la Bastille présentent

MedEia
d'Oscar van Woensel, mise en scène et interprétation Dood Paard.

Dood Paard est un collectif d'acteurs hollandais. Ils ont plusieurs fois collaboré avec Tg STAN et travaillent dans le même esprit. Oscar van Woensel nous livre ici une nouvelle version de Médée, frappante par la simplicité du poème. Il invente une écriture où les mots se mêlent aux chansons pop anglaises, faisant naître un souffle et un rythme tout à fait particuliers. (Le spectacle est joué dans un anglais très simple ; il ne sera pas surtitré.

Un des grands mythes de la civilisation grecque est ici revisité, inspiré par les versions d'Euripide, Sénèque, Pasolini ou Heiner Müller. Dans la légende, Médée, fille du roi de Colchide et petite-fille du soleil, aide Jason à s'emparer de la toison d'or. Elle le suit alors à Corinthe, lui donne deux fils, mais Jason préfère épouser Créüse, fille du roi de Corinthe. La vengeance de Médée est monstrueuse : elle empoisonne sa rivale et tue ses propres enfants avant de s'exiler à Athènes ou elle épouse Egée.
La compagnie néerlandaise Dood Paard propose une relecture de la tragédie dans un décor austère et minimaliste : quatre rideaux de papier tenus par des fils s'élèvent progressivement du sol pour être déchirés un par un après chaque acte. Figurines de ce mobile de ficelle et de papier, le chœur observe et commente l'action. Impuissant devant ces scènes d'amour, de jalousie, de meurtres et d'exil, il transmet au public son désespoir ou peut-être son acceptation du drame.
Chez Dood Paard, la mise en scène est collective et questionne sans relâche les limites du théâtre. Les thèmes de leurs pièces sont abordés avec une légèreté caractéristique et une énergie exubérante, tout en prenant le risque de l'ironie et de l'acidité.

Fondée en 1993, la compagnie Dood Paard (Le Cheval Mort) se rattache à l'avant-garde du théâtre néerlandais aux côtés de troupes comme Tg STAN, De Koe, Discordia dont le Théâtre de la Bastille et le Festival d'Automne ont présenté plusieurs productions lors de leurs précédentes saisons (Antigone, Tout est calme, Du serment de l'écrivain du roi et de Diderot)

Texte Oscar van Woensel en collaboration avec Kuno Bakker et Manja Topper. Avec Kuno Bakker, Manja Topper, Oscar van Woensel. Production Dood Paard Theatre Company. Coréalisation Théâtre de la Bastille et le Festival d'Automne à Paris.


REVUE DE PRESSE

      • 1 déc. 2004

        Médée façon griot. /

      • 1 avr. 2005

        Medeia /

      • 1 avr. 2005

        Medeia. /

      • 8 nov. 2004

        The <i>Dood Paard</i> Theatre Company /

      • 1 avr. 2005

        Medeia. /

      • 22 nov. 2004

        Synopsis Médée. /

      • 8 nov. 2004

        A propos de Médée. /

      • 25 nov. 2004

        Fascinante cérémonie. /

      • 8 nov. 2004

        A propos de Dood Paard /

      • 30 nov. 2004

        Instantané la légèreté d'une médée de papier. /