théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

othello.jpg

Mis en scène par Gaëtan Kondzot


07 JANV > 09 FEV
Réserver en ligne

Au-delà, et loin du drame domestique, la pièce se révèle comme une puissante réflexion sur la nature humaine, poétique et guerrière.

Othello - Les hommes devraient être ce qu'ils paraissent
Iago - Je ne suis pas ce que je suis
Iago - Ne me demandez rien, ce que vous savez,
vous le savez
A partir de maintenant, je ne dirai plus un mot.


Othello est sans doute dramatiquement l'une des pièces les plus parfaites de Shakespeare. C'est l'exploration de l'âme humaine débarrassée d'exotisme. Au-delà, et loin du drame domestique, la pièce se révèle comme une puissante réflexion sur la nature humaine, poétique et guerrière. Shakespeare met à nu des éveils, des prospections intérieures où la prise de conscience conduit fatalement à l'anéantissement. Tout comme Lear, Hamlet et Macbeth, Othello accomplit son voyage intérieur, son " innerspace ", il explore jusqu'à sa propre destruction ses faiblesses. Lui, l'étranger, le poète guerrier, a cru qu'il y avait adéquation entre le paraître et l'être. Desdemona, la vertueuse, la fidèle, enjeu inconscient d'un désir désormais perverti. Nous assistons à la contamination du monde de la vérité où la nature s'égare, les valeurs s'inversent. Ici, le combat est idéologique ; la langue poétique, seul refuge. Il n'y a que des vaincus. Que reste-t-il ? lago, notre Janus, notre double contemporain, met en scène comme postulat : la destruction d'un ordre qui croit encore à la vertu, à la beauté, à la transparence. Tel un acteur, il endosse, il convoque pour nous la figure du mal pour mieux s'en jouer.

Gaëtan Kondzot

Avec Hubert Audet, Aurélie Bancilhon, Benjamin Baroche, Benoît Bellal, Zakariya Gouram, Laurence Haziza, Stephan Kalb, Edouard Montoute, Eric Peuvrel, Christel Willemez. Traduction Jean-Michel Déprats. Dramaturgie Florence Ballif, Gaëtan Kondzot. Assistanat à la mise en scène Amanda Mouellic, Oriane Varak. Scénographie Muriel Bétrancourt. Lumière Jean-Luc Chanonat. Son Gaëtan Kondzot, Alexandre Frety. Coréalisation Théâtre Kallisté d'Ajaccio, Théâtre de la Bastille. Avec le soutien de l'Ambassade du Congo en France.