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Théâtre de la Bastille

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Pas tous les Marocains sont des voleurs


07 jan > 26 jan

Vivre la rue comme territoire de chasse, l'argent du passant comme proie de la souplesse des doigts et de l'instinct.

Arne Sierens se présente comme un chroniqueur de notre temps. Après Moeder et Kind et Bernadetje avec Alain Platel (deux spectacles découverts au Théâtre de la Bastille), il choisit l'arrière-salle d'un club sportif, qui est utilisée par une bande de voleurs comme Q.G. pour leurs pratiques : piquer des portefeuilles et des sacs à main.
Arne Sierens dit : "Je les ai vus dans le métro parisien, à bord d'un autobus romain, sur la place d'Avignon. L'attitude distante, faussement passive, la circonspection, la vitesse à laquelle ils sortent le portefeuille de la poche de la victime. Leurs mains sont celles d'un pianiste virtuose. Ma fascination dépassait de loin l'envie de me mettre à crier : "Attention !".
La grâce associée à l'instinct animal de la chasse. Répréhensible mais beau à voir. C'est tout l'homme.
Et ce n'est pas rien. Ne sous-estimez pas la discipline nécessaire. La nécessité de comprendre le comportement humain dans la rue, au milieu de la foule. Travailler en duo exige de se mettre d'accord, de débattre sans fin des tactiques à adopter, de s'entrainer à fond. L'instinct du vol aiguisé par l'efficacité rationnelle. Cela ne vient pas tout seul. C'est un véritable métier. Dans le documentaire "Délits Flagrants" de Raymond Depardon, on en voit deux qui comparaissent devant le juge d'instruction. Menottes aux poings.nLà, on apprend que le récidivisme est absolu. Personne ne les arrête.nIls ne reconnaissent pas les lois qui protègent la propriété.
D'ailleurs, ces lois ne font rien pour eux, non plus.
Un avocat m'apprit que le code pénal place la propriété au-dessus de la vie humaine, que dans le fond, le vol est plus sévèrement puni que le meurtre.
Avec Zouzou Ben Chikha, Johan Dehollander, Didier de Neck, Aciha Lamarti, Ini Massez, An Miller, Dahlia Pessemiers et Mourade Zeguendi. Musique Dominique Pauwels. Décor Guido Vrolix. Costumes Pynoo. Lumière Harry Cole. Production Hetpaleis & Das Theater, en coproduction avec Nieuwpoorttheater/Gand, Rotterdam 2001 & Rotterdamse Schouwburg et Kunsten Festival des Arts/Bruxelles. Réalisation Théâtre de la Bastille.
Ce spectacle donnera lieu à un Atelier d'Ecriture Critique (voir vie à la Bastille)
Date de l'atelier : lundi14 janvier de 18h à 20h.

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Pas tous les Marocains sont des voleurs

Vivre la rue comme territoire de chasse, l'argent du passant comme proie de la souplesse des doigts et de l'instinct.

Arne Sierens se présente comme un chroniqueur de notre temps. Après Moeder et Kind et Bernadetje avec Alain Platel (deux spectacles découverts au Théâtre de la Bastille), il choisit l'arrière-salle d'un club sportif, qui est utilisée par une bande de voleurs comme Q.G. pour leurs pratiques : piquer des portefeuilles et des sacs à main.
Arne Sierens dit : "Je les ai vus dans le métro parisien, à bord d'un autobus romain, sur la place d'Avignon. L'attitude distante, faussement passive, la circonspection, la vitesse à laquelle ils sortent le portefeuille de la poche de la victime. Leurs mains sont celles d'un pianiste virtuose. Ma fascination dépassait de loin l'envie de me mettre à crier : "Attention !".
La grâce associée à l'instinct animal de la chasse. Répréhensible mais beau à voir. C'est tout l'homme.
Et ce n'est pas rien. Ne sous-estimez pas la discipline nécessaire. La nécessité de comprendre le comportement humain dans la rue, au milieu de la foule. Travailler en duo exige de se mettre d'accord, de débattre sans fin des tactiques à adopter, de s'entrainer à fond. L'instinct du vol aiguisé par l'efficacité rationnelle. Cela ne vient pas tout seul. C'est un véritable métier. Dans le documentaire "Délits Flagrants" de Raymond Depardon, on en voit deux qui comparaissent devant le juge d'instruction. Menottes aux poings.nLà, on apprend que le récidivisme est absolu. Personne ne les arrête.nIls ne reconnaissent pas les lois qui protègent la propriété.
D'ailleurs, ces lois ne font rien pour eux, non plus.
Un avocat m'apprit que le code pénal place la propriété au-dessus de la vie humaine, que dans le fond, le vol est plus sévèrement puni que le meurtre.
Avec Zouzou Ben Chikha, Johan Dehollander, Didier de Neck, Aciha Lamarti, Ini Massez, An Miller, Dahlia Pessemiers et Mourade Zeguendi. Musique Dominique Pauwels. Décor Guido Vrolix. Costumes Pynoo. Lumière Harry Cole. Production Hetpaleis & Das Theater, en coproduction avec Nieuwpoorttheater/Gand, Rotterdam 2001 & Rotterdamse Schouwburg et Kunsten Festival des Arts/Bruxelles. Réalisation Théâtre de la Bastille.
Ce spectacle donnera lieu à un Atelier d'Ecriture Critique (voir vie à la Bastille)
Date de l'atelier : lundi14 janvier de 18h à 20h.