théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

HALF AND NINE - FIX - RUSH


08 > 09 OCT
Réserver en ligne

La rigueur et la justesse de chaque pas, chaque courbure, chaque frémissement de corps résultent d'un savant mariage entre la danse kathak et la danse contemporaine. Akram Khan excelle dans l'improvisation rythmique avec un joueur de tabla, Vishnu Sahai ; explore dans le solo Fix la rencontre entre la transe des derviches soufis et les mouvements circulaires du kathak ; et compose enfin dans le trio Rush, entre extrême vitesse et immobilité sereine,une gestuelle étonnante inspirée par l'observation des parapentes en chute libre !
Half and nine
Une improvisation rythmique basée sur neuf temps et demi. Musique Vishnu Sahai .
Fix
Chorégraphie et danse Akram Khan. Musique Nitin Sawhney. Lumière Michael Hulls. Costumes Akram Khan.
Rush
Chorégraphie Akram Khan. Danseurs Gwyn Emberton, Akram Khan, Moya Michael. Musique Andy Cowton. Lumière Michael Hulls. Costumes Akram Khan. La compagnie Akram Khan bénéficie du soutien du Arts Council of England et du British Council.
Repères
Né à Londres de parents originaires du Bengladesh, Akram Khan a d'abord été initié au kathak sous la tutelle de Sri Pratap Awar. Il se forme ensuite à la danse contemporaine à l'Université de Montfort puis à la Northern School of Contemporary Dance de Leeds. Il participe à des spectacles avec Pandit Ravi Shankar et Peter Brook.
Au sein de P.A.R.T.S., il fait partie en 2000 du Laboratoire X-Group, qui regroupe de jeunes chorégraphes internationaux. Il crée sa compagnie à Londres en août 2000. Depuis avril 2001, il est chorégraphe résident au Royal Festival Hall.