théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

DANS CE JARDIN QU'ON AIMAIT

Une longue complicité unit Marie Vialle et Pascal Quignard. Avec Dans ce jardin qu’on aimait, la comédienne et metteuse en scène poursuit la traversée de l’œuvre de l’auteur dont elle a déjà mis en scène deux textes au Théâtre de la Bastille : Le Nom sur le bout de la langue (2005) et Triomphe du temps (2006).
Dans ce livre, Pascal Quignard raconte l’obsession du révérend Simeon Pease Cheney qui, après la mort de sa femme, transcrit en partitions tous les chants d’oiseaux, les sons les plus infimes de gouttes d’eau ou du vent qu’il entend dans le jardin dont s’occupait son épouse. Il espère apaiser ainsi son besoin désespéré de la garder en vie, alors qu’il rejette leur fille Rosamund dont la ressemblance grandissante avec sa mère lui devient insupportable.
Marie Vialle propose une adaptation à la poésie suspendue, mêlant textes, sons et chants. Accompagnée par Yann Boudaud, elle nous invite à une balade dans ce jardin rempli de souvenirs, dans lequel une enfant essaye de renouer avec un père enfermé dans la mélodie sensuelle du monde qui l’entoure.
Maxime Bodin

RÉSERVER EN LIGNE

Réalisation +


Conception et mise en scène Marie Vialle D’après Pascal Quignard Adaptation David Tuaillon et Marie Vialle Collaboration à la mise en scène Éric Didry Avec Yann Boudaud et Marie Vialle Scénographie et costumes Yvett Rotscheid Création sonore Nicolas Barillot Création lumière Joël Hourbeigt Travail vocal et musical Dalila Khatir Régie générale Antoine Seigneur-Guerrini

 

Production Compagnie Sur le bout de la langue Coordination de production théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence) Coproduction Théâtre National de Nice, Châteauvallon-Liberté - Scène nationale de Toulon, Festival d’Avignon, La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Célestins - Théâtre de Lyon, Théâtre Garonne - Scène européenne (Toulouse) et Comédie de Picardie - Scène conventionnée d’intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région (Amiens) Soutien DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Activités sociales de l’énergie, CENTQUATREPARIS et Théâtre de la Bastille Chargée de production Ysore Bonnardel Remerciements François Chatot et Martine Schambacher