théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

OCCUPATION 3

13 mai > 29 JUIN

Cette semaine, la forêt recule et le jardin prend ses aises
roses / tout semblait immobile

LES SPECTACLES
AUX ÉCLATS-WORK IN PROGRESS
HISTOIRE COURTE
WORKSHOPS ET ATELIERS
LES SPECTACLES

 


Happy child


14 > 18 MAI


 

Ont-ils été heureux ces cinq grands enfants devenus adultes qui traversent le plateau, se souvenant d’une époque passée qui refait surface à la simple évocation d’un objet ou d’une chanson ? Le voyage à travers l’œuvre de Nathalie Béasse commence ainsi dans l’enfance et le conte, dans une mystérieuse forêt où se retrouve une fratrie. Et tout est déjà affaire de sensations. Le froid, la pénombre ou encore l’étrange douceur... Déjà on s’amuse à se déguiser, on danse et on se prend dans les bras pour se réchauffer. On écoute la nature qui, de toutes ses forces, se fait l’écho de nos bouleversements intimes.

 

14 > 16 MAI - 20H
17 > 18 MAI - 21 H

DURÉE : 1H15

 

 


ToUt SEMBLAIT IMMOBILE


17 > 25 MAI


 

Tout semblait immobile commence comme une conférence autour du conte avec trois
« spécialistes » qui décortiquent les histoires racontées aux enfants. Puis tout semble glisser vers la forêt.
Là, le voyage sensible et organique que nous propose la metteure en scène se poursuit, frôlant l’absurde. Un peu de terre glaise dessine un paysage, quelques notes au piano s'envolent, tandis que les corps dansent et déjouent le réel. Au cœur du merveilleux, la narration ouvre de nouveaux espaces, un champ neuf pour Nathalie Béasse qui se méfiait auparavant des mots. Elle raconte l'enfance encore, les peurs d'un petit Poucet, les grimaces d'un ogre, des chemins qui nous égarent et nous entraînent vers le rire et l'éclat.


À partir de 7 ans

17 > 25 MAI - 18H30

DURÉE : 1H00

 

 


ROSES


21 > 25 MAI



La parole continue d'éclore... Avec Richard III, l'univers de Nathalie Béasse vient puiser dans le répertoire dramatique en s'attaquant cette fois à un terrain géant de mots. Les vers de Shakespeare sont imposants et fouillent patiemment les affres et la cruauté des rapports humains. Dans cette adaptation très libre, autour d'une longue table, sept interprètes échangent les rôles. En famille, au quotidien, loin de l'Histoire avec un grand H, les corps se frottent, les non-dits crissent et les regards révèlent le sous-texte. Floutés de gris, tâchés de rouge, musiques, lumières et objets jouent la carte de la suggestion dans une atmosphère grinçante...

 

21 > 22 MAI - 20H
23 > 25 MAI - 21 H

DURÉE : 1H20

 

 


LE BRUIT DES ARBRES QUI TOMBENT


3 > 7 JUIN



Débutant par un prologue muet, le bruit des arbres qui tombent nous embarque, tel un songe, sur une vague, une onde qui se déploie et virevolte sur la scène. Trois hommes et une femme, (peut-être d’une même famille ?), viennent l’un après l’autre raconter un souvenir, ou porter la parole d’un auteur, des mots extraits d’écritures particulières ; celle de Duras, de Shakespeare, de Gertrude Stein, mais aussi de Saint-Mathieu et d’Indiens d’Amérique du Nord. Redéployant un vocabulaire de corps en mouvement, d'images et de sensations, Nathalie Béasse transforme le plateau en une rêverie où se révèlent les failles et les difficultés d'exister d'une humanité aux prises avec la Nature.
 

3 > 7 JUIN - 20H

DURÉE : 1H15

 

Réalisation

 

Distribution HAPPY CHILD / TOUT SEMBLAIT IMMOBILE /
ROSES / LE BRUIT DES ARBRES QUI TOMBENT


Nicolas Chavet, Sabrina Delarue, Estelle Delcambre, Jean-Michel Déprats, Étienne Fague, Corinne Forget, Karim Fatihi, Natalie Gallard, Érik Gerken, Béatrice Godicheau, Clément Goupille, Stéphane Imbert, Sara Lebreton, Patrick Le Joncourt, Nicolas Lespagnol, Antoine Monzonis, Julien Parsy, Anne Reymann, Camille Trophème, Tal Agam

 

 

Production Les spectacles de la compagnie Nathalie Béasse présentés pendant OCCUPATION 3 ont été et sont soutenus en coproduction par Le Quai – Centre dramatique national – Angers – Pays de la Loire ; Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire ; le Théâtre de la Bastille ; le TU-Nantes – Scène de recherche et de création contemporaine ; le lieu unique – Scène nationale Nantes ; le Centre national de danse contemporaine – Angers ; le 3 bis f – Lieu d'arts contemporains (Aix-en-Provence) ; La Halle aux grains – Scène nationale de Blois ; le Théâtre du Point du Jour (Lyon) ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; le Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée danse – Tremblay-en-France ; le Théâtre du Manège – Scène nationale de Maubeuge ; le Théâtre des Bernardines (Marseille) et La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale.

La compagnie nathalie béasse a reçu le soutien de l'ONDA – Office national de diffusion artistique, l’ADAMI, du Département de la Seine-Saint-Denis et de l'Institut français / Pays de la Loire. Elle est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, par le Conseil régional – Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers. En 2019, la compagnie nathalie béasse devient artiste associée à La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale.

 

AUX ÉCLATS-WORK IN PROGRESS

Le public est invité à huit soirées construites autour de la prochaine création de Nathalie Béasse, qui verra le jour en novembre 2019. Avec comme point de départ le désir d’être ensemble autour de ce rire qui n’en finit pas… Tracer des esquisses, se retrouver à jouer avec des inconnus, inviter des musiciens, prendre le présent à bras-le-corps, se tromper, et puis le lendemain essayer autre chose, ne pas se prendre au sérieux, parler de la tragédie en glissant sur une peau de banane. Autant de variations sur la chute, et de fresques en devenir.


Soirée guitare héros le 25 juin :
5 guitares, 5 histoires, 5 corps, 5 morceaux : Nathalie Béasse prolonge aux éclats-work in progress d’un temps musical avec certains des guitaristes qui ont accompagné ses créations.

« Le début de chacun de mes spectacles reprend précisément là où ma précédente création s’est arrêtée. (…) Mes spectacles s’imbriquent les uns dans les autres, semblables aux rouages d’une horloge qui se font tourner mutuellement. Ou plutôt, j’essaye de monter mes spectacles au fil du temps comme on construit une maison… » Extrait de l’entretien avec Nathalie Béasse.

Réalisation

aux éclats-work in progress avec Etienne Fague, Clément Goupille, Stéphane Imbert
guitare héros avec Boochon, Nicolas Chavet, Jonas Jacques, Julien Parsy et Victor Vasselin

Le spectacle aux éclats sera créé le 4 novembre 2019 au Quai – CDN Angers Pays de la Loire Conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse Musique Julien Parsy Lumière Natalie Gallard Régie son Tal Agam
Régie plateau Patrick le Joncourt Production association le sens Coproduction la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale, le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, le Théâtre de la Bastille – Paris, le Théâtre de Lorient – CDN, La Halle aux Grains - scène nationale / Blois Avec le soutien en résidence Le Théâtre - scène nationale / Saint-Nazaire, Centre culturel ABC / La Chaux-de-Fonds - Suisse, Le Cargo / Segré

 

HISTOIRE COURTE

En écho aux spectacles, OCCUPATION 3 sera aussi l’occasion de vivre l’immédiateté et l’effervescence du travail de création… Comment traverser le parcours d’une metteure en scène sans figer son geste artistique ?

Une OCCUPATION, c’est aussi la promesse d’habiter le théâtre autrement, de faire l’expérience d’un geste artistique quotidien. Ces histoires courtes prendront ainsi la forme de performances précédant chaque représentation. Des impromptus in situ de moins de trois minutes inventés dans l’instant présent, et qui permettront à chacun de composer son propre théâtre intérieur.

« Pour créer, j’aime l’idée de me perdre en forêt. D’un point de vue symbolique autant que perceptif, la forêt reste pour moi un véritable mystère. Une obscurité dans laquelle on s’aventure, les sens en éveil, et où le moindre bruit peut engendrer une histoire, où la peur et l’excitation gardent quelque chose de l’enfance. » Extrait de l’entretien avec Nathalie Béasse.

 


WORKSHOPS ET ATELIERS

Le voyage à travers les spectacles de Nathalie Béasse sera ponctué de plusieurs escales. Autant d’ateliers et de rencontres pour prendre le temps de partager et d'explorer, avec les spectateurs, les paysages parcourus.

OPEN DOORS – WORKSHOP AMATEURS
Pendant cinq jours, Nathalie Béasse convie un groupe de spectateurs exclusivement amateurs à investir la scène pour partager son processus créatif et construire une fresque faite de corps, de musiques et d’images.
Ce stage est gratuit et se déroulera au Théâtre de la Bastille les 30, 31 mai, 1er, 9 et 10 juin de 10 h à 18 h (30 mai de 11 h à 18 h)


ATELIERS
Les ateliers sont gratuits mais nécessitent d'avoir vu les 4 spectacles de Nathalie Béasse (Happy Child, Tout semblait immobile, Roses et Le bruit des arbres qui tombent). Un rendez-vous commun aux participants des 3 ateliers sera prévu avec Nathalie Béasse le 6 juin à 21 h 30.

Pensée et mouvement - samedi 8 juin de 11 h à 18 h
Puisque la pensée est toujours chez Nathalie Béasse affaire de corps et de sensations... Nous vous proposons un atelier croisant pensée et mouvement, dans un temps de pratique avec Claire Lavernhe, danseuse.


Regarder et interpréter
3 rendez-vous dont une marche pour expérimenter ce que regarder et interpréter peut vouloir dire. Une expérience proposée par Géraldine Chaillou, directrice adjointe du Théâtre de la Bastille.
RDV 1 : le 3 juin à 18h, suivi du spectacle Le Bruit des arbres qui tombent au théâtre de la Bastille
RDV 2 : le 6 juin à 18h au théâtre
RDV 3 : le 18 juin de 8h à 11h30, en marchant, de Bastille à Vincennes. RDV à 8h (du matin) devant le théâtre.

Ecriture poétique et musique - lundi 10 juin de 11 h à 18 h
Comment se forme la toile sonore des paysages de Nathalie Béasse ? Un atelier composé d'une partie écriture poétique et d'une partie découverte de la poésie sonore, en compagnie de la poétesse Laura Vazquez.

RETROUVAILLES – WORKSHOP PROFESSIONNELS (groupe déjâ constitué)
Au cours de ses résidences en France et à l’étranger, Nathalie Béasse a mené des ateliers avec de nombreux interprètes, constituant une grande fratrie artistique dont OCCUPATION 3 accueillera les retrouvailles.