théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

ROSES / OCCUPATION 3


21 > 25 MAI

Avec Estelle Delcambre, Karim Fatihi, Erik Gerken et Clément Goupille

théâtre


Puisant dans le répertoire dramatique de Shakespeare, Nathalie Béasse retient Richard III et sa cruauté pour mettre en tension cette question : qui est Richard ? …


Dernier épisode de la Guerre des Deux-Roses, la pièce écrite vers 1592 raconte l'ascension d'un tyran, anéantissant sa famille pour accéder au trône.
Dans ROSES, c'est une histoire quotidienne de famille réunie pour un événement. Nathalie Béasse place au centre de la scène une table immense, comme un champ de bataille, comme un radeau où la fratrie dérive.
Dans cette adaptation très libre, musiques, lumières, objets jouent sensiblement la carte de la suggestion : entre les lignes, le sang coule.
Elsa Kedadouche

Réalisation +


Librement adapté de Richard III de Shakespeare Traduction Jean-Michel Déprats Conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse Lumières Natalie Gallard Musique Nicolas Chavet et Julien Parsy.


Depuis 2008, les spectacles de la compagnie nathalie béasse présentés pendant OCCUPATION 3 ont été soutenus en coproduction par Le Quai – Centre dramatique national – Angers – Pays de la Loire, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, le Théâtre de la Bastille, le TU-Nantes – Scène de recherche et de création contemporaine, le lieu unique – Scène nationale Nantes, le Centre national de danse contemporaine – Angers, le 3 bis f – Lieu d'arts contemporains (Aix-en-Provence), La Halle aux grains – Scène nationale de Blois, le Théâtre du Point du Jour (Lyon), Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, le Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée danse – Tremblay-en-France, le Théâtre du Manège – Scène nationale de Maubeuge et le Théâtre des Bernardines (Marseille).
La compagnie nathalie béasse a reçu le soutien de l'ONDA – Office national de diffusion artistique, l’ADAMI, du Département de la Seine-Saint-Denis et de l'Institut français / Pays de la Loire.
La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, par le Conseil régional – Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers. En janvier 2019, la compagnie nathalie béasse sera artiste associée à La Comédie – Scène nationale Clermont-Ferrand.