théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Concert Kaumwald


05 MARS

Avec Clément Vercelletto et Ernest Bergez

 

musique


Soirée Oh Ouïe! # instants sonores
À l'issue du spectacle Labourer de Madeleine Fournier

Pour créer la musique de son spectacle Labourer, Madeleine Fournier a travaillé en collaboration avec le musicien Clément Vercelletto. Sur scène, le rythme est impulsé par des instruments percussifs et automatisés. Une caisse claire, un tambourin, un tombasse qui semblent résonner par eux-mêmes, à moins qu’ils ne soient manipulés par des mains invisibles.

En écho à l’écriture chorégraphique de Labourer, et dans le décor du spectacle, Clément Vercelletto et Ernest Bergez donneront un concert. Ensemble, ils forment le groupe Kaumwald, mais participent également à d’autres formations telles que Sourdure, Orgue Agnès ou Arlt.

Avec Kaumwald, ces deux musiciens composent des paysages électroniques hypnotiques et accidentés, frôlant la chute et la transe comme par inadvertance. Ils puisent aux sources de la musique électroacoustique, s’égarent en lisières technoïdes et multiplient les détours vers les sonorités familières d’un folklore imaginaire.

Leurs concerts tiennent de la performance bricolée. Tout part de la relation entre l’humain et la machine, du dialogue entre le geste improvisé et le hasard du son. Brouiller le signal sonore en direct, se laisser guider par les câbles, triturer les boutons, réaliser des collages à partir de sources acoustiques, faire s’entrechoquer larsens et boucles de cassettes… autant de chemins pour faire émerger ce qu’il y a de vivant et d’imprévisible dans la musique électronique.