théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

MATISKLO


15 > 18 OCT

Avec Benjamin Cools et Joeri Happel

théâtre

Depuis plus de trente ans, le Théâtre de la Bastille et ses spectateurs ont noué une conversation féconde avec la scène flamande. C'est dans cet esprit de découverte et d'attention à une scène dont la vitalité demeure remarquable que nous avons décidé de suivre et de partager avec vous l'expérience de P.U.L.S. (Project for Upcoming Artists for the Large Stage), un dispositif initié par Guy Cassiers et le Toneelhuis pour accompagner le travail de jeunes artistes.

« Il y a encore des chants à chanter au-delà des hommes » écrit Paul Celan, poète survivant de la Shoah dont les textes ont sondé une obscurité qui excède le langage et la morale. Bosse Provoost tente de donner une forme à cet au-delà des mots ; dans les silences qui peuplent la poésie de Paul Celan, il fait émerger des images et des matières, des paysages étrangement animés et des costumes de bois qui évoquent le lointain souvenir des hommes. Avec douceur, Matisklo extirpe ce qu’il reste de lumière dans l’indicible noirceur.

Victor Roussel


Une nouvelle génération d'artistes

Initié en 2017 par Guy Cassiers et le Toneelhuis — le Théâtre de la Ville d'Anvers — P.U.L.S. est d’abord un dispositif artistique qui favorise l’accompagnement et l'accès aux grands plateaux pour de très jeunes artistes.
Mais P.U.L.S. est surtout un projet pensé pour répondre à des enjeux artistiques et politiques majeurs : comment instaurer un dialogue artistique intergénérationnel en place de la concurrence ? comment des artistes partagent l'outil de travail qu'est un théâtre ? En d'autres termes, comment faire place à l'autre ?
Guy Cassiers parvient ainsi à faire se rencontrer et collaborer des artistes dont les pratiques et les esthétiques divergent. Hannah de Meyer, Timeau De Keyser, Bosse Provoost et Lisaboa Houbrechts vivent cette expérience depuis deux ans auprès de Guy Cassiers, Alain Platel, Jan Lauwers et Ivo van Hove.

Géraldine Chaillou

Réalisation +

Spectacle de Bosse Provoost Conception et mise en scène Bosse Provoost Texte Paul Celan Traduction Ton Naaijkens Collaboration à la mise en scène Ezra Veldhuis et Geert Belpaeme Dramaturgie Geert Belpaeme Scénographie et lumières Ezra Veldhuis Son Benjamin Cools Costumes Max Pairon
 

Production Toneelhuis (Anvers) et Kraagsteen Coproduction Kunstencentrum Vooruit (Gand), Jonge Harten Theaterfestival (Groningen) Avec le soutien de WP Zimmer, De Brakke Grond (Amsterdam), Casa Kafka Pictures – Tax Shelter avec l'aimable autorisation de Belfius Bank (Bruxelles) et Tax Shelter Maatregel V/D Belgische Federale Overheid