théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

HYMEN HYMNE


15 > 18 AVRIL

Avec Soa de Muse, Nanyadji Ka-Gara, Nina Santes, Betty Tchomanga et Lise Vermot

danse

Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre de la Bastille s’associe à l’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national pour accueillir quatre chorégraphes qui explorent les rapports qu’entretiennent les corps avec les traditions et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

Avec l'Atelier de Paris / CDCN.

 

Hymen hymne est un spectacle en forme de sabbat, une célébration aussi sensorielle qu’envoûtante. De la nuit profonde et archaïque jusqu’au rituel contemporain, les cinq interprètes circulent parmi l’assemblée des spectateurs et convoquent tour à tour la figure de la sorcière. Un être hybride et marginal, une présence mystérieuse qui sonne la révolte contre les normes sociales et l’ordre établi.
Peu à peu, l’espace entre les corps se charge d’une énergie trouble. Images, gestes et chants surgissent par éclats, faisant de la pratique magique un acte de résilience. Loin de tout folklore historique, Nina Santes s’inspire ainsi du mouvement écoféministe, incarné par une autrice américaine, Starhawk, dont les écrits nous enjoignent à rêver la puissance de l’obscur. À la lueur d’une lune d’acier, le vieux monde abandonne sa vieille peau dans l’espoir de renaître : l’horizon sera sorcière.
Victor Roussel

Réalisation +

Spectacle de Nina Santes Conception et composition musicale Nina Santes Création et interprétation Soa de Muse, Nanyadji Ka-Gara, Nina Santes, Betty Tchomanga et Lise Vermot Création lumières Annie Leuridan Création sonore Nicolas Martz Scénographie Célia Gondol Collaboratrice artistique Lynda Rahal Costumes en collaboration avec Margot Da Silva et Léa Méier Consultant travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias Recherche documentaire en collaboration avec Camille Ducellier Images Camille Ducellier et Cali Dos Anjos Nina Santes est artiste associée à l’Atelier de Paris de janvier 2019 à décembre 2021.

Production La Fronde Coproduction Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie, Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Atelier de Paris – Centre de développement chorégraphique national, Centre chorégraphique national d'Orléans et du Fonds de dotation du Quartz – Scène nationale Brest Partenaires Les Brigittines (Bruxelles) Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, d'Arcadi Île-de-France, de l'Adami et de la Spedidam Production, diffusion Élodie Perrin