théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Nouvelle(s) mémoire(s)


Cet édito est donc le premier de ma main.
Je succède à Jean-Marie Hordé après 33 ans de direction,
à l’âge où lui-même a « pris » La Bastille.
En écrivant ces premiers mots, je songe à toutes celles
et tous ceux qui ont participé, au fil des années, à faire
du Théâtre de la Bastille ce lieu si particulier, toujours
aux aguets, abritant tous les possibles.
Car si la création est un acte collectif, nul doute que
faire vivre un théâtre l’est tout autant. Et grâce à vous,
à son équipe, La Bastille est habitée, dans tous les sens
du terme ; elle a la puissance de certains lieux, rares,
dépositaires d’une mémoire ; elle est vivante, traversée
par ses saisons, ses époques, et solidement enracinée
pour se permettre de tutoyer l’avenir.

Dès cette saison, de nouveaux horizons vont se dessiner :
vous pourrez découvrir les univers de nos quatre artistes
associé·e·s avec Les Forteresses de Gurshad Shaheman,
Rebota rebota y en tu cara explota d’Agnés Mateus et Quim
Tarrida, et Mascarades de Betty Tchomanga. Les trois
prochaines saisons s’écriront avec elles et eux : iels
constitueront ensemble un Parlement artistique. En
les invitant j’affirme un choix : entrecroiser des écritures
puissantes, qui tiennent un propos particulier sur le
monde, reliant leur travail aux grandes questions qui
chahutent notre société.

La place de la danse sera réaffirmée avec, aux côtés de
Betty, les singulières propositions de Laura Bachman,
Mohamed Toukabri et Nach.
Nous entamerons également notre voyage vers les rives
de la Méditerranée, dont les écritures occuperont une
place importante les saisons à venir. Nous accueillerons
des créatrices aux univers bouillonnants et audacieux :
Raphaëlle Rousseau, Hortense Belhôte, Sarah Vanhee,
le Collectif Marthe, Marlène Saldana, Stéphanie Aflalo,
Aurore Evain, Carole Thibaut, Agathe Charnet, Lillah Vial
et Sarah Tick. Agité·e·s par les bouleversements de notre
temps, nous retrouverons le travail d’Amir Reza
Koohestani et du collectif DE HOE et découvrirons celui
de Back to Back Theatre, de Simon Gauchet, de Salim
Djaferi. Enfin, nous terminerons cette traversée avec une
figure artistique emblématique du Théâtre de la Bastille,
Nicolas Bouchaud.
Parce qu’habiter un théâtre, c’est aussi arpenter le
territoire qui l’entoure, nous proposerons un projet
participatif au long cours incluant les citoyennes et
citoyens du 11e arrondissement, ainsi que plusieurs
spectacles joués hors-les-murs.
Les années qui suivront, un·e artiste du Parlement sera
invité·e à développer, à partir d’une création, un fil rouge
comme un écho du monde. En attendant, cette saison
sera un prologue : c’est avec l’équipe que nous avons été
saisis par la question de la mémoire, interrogée, ravivée,
célébrée par de nombreux·ses artistes que nous
invitons. Car si le théâtre est le lieu de la mémoire par
excellence, nous sommes aussi, chacune et chacun
d’entre nous, la somme des gestes, des parfums, des voix,
des vies, des choix, des histoires de celles et ceux qui
nous ont précédé·e·s, que nous avons aimé·e·s, que nous
avons parfois perdu·e·s. Ces liens invisibles, qui nous
attachent les un·e·s aux autres, peuvent être les sources
d’une force insoupçonnable, des points de départ,
mais aussi des gouffres vertigineux où s’égarent nos
désirs et nos existences.
Alors que faire de cette mémoire et de ses oublis,
des beautés, des loyautés, des silences et des injustices
qui l’accompagnent ?

Hier, aujourd’hui et je l’espère encore longtemps,
le Théâtre de la Bastille a répondu, sans porter aucun
label, à un projet exigeant, ouvrant une porte inattendue
sur l’art et ses possibles. Voilà une précieuse histoire,
reconnue par l’État et par la Ville de Paris, qui ont
renouvelé leur soutien et ont souhaité que La Bastille
sorte de son statut hybride pour devenir pleinement
un théâtre public. Une association a donc été créée, dont
le bureau est composé de Catherine Dan (présidente),
André Mondy (trésorier) et Claire Delcroix (secrétaire).
Je les remercie vivement pour leur présence et leur
accompagnement.
Ce chapitre inédit, nous allons l’écrire avec ambition
et conviction, le construire ensemble, sur les bases d’une
intelligence collective, d’une singularité affirmée et d’une
identité forte. Et cette saison, nous allons commencer
à convoquer une nouvelle mémoire pour le Théâtre de
la Bastille, comme un trait d’union ambitieux entre son
passé qui l’honore et son avenir qui l’attend.
Claire Dupont, mai 2023

« J’aimerais qu’il existe des lieux stables,
immobiles, intangibles, et presque intouchables,
immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des
références, des points de départ, des sources. »

Georges Perec, Espèces d’espaces