théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Édito


Habiter le Théâtre autrement

Qu’est-ce qu’une scène ?
La scène pourrait se définir par cet acte souverain au nom duquel elle décide qu’en son enclos, rien ne saurait l’empêcher. Une scène est cet espace qui accède à l’existence par la liberté qu’elle s’octroie. Aucune limite à son expression ne peut y être tolérée autre que celle que l’artiste lui-même opère dans sa langue, dans le pli du dit et du non-dit. La scène est ce volume réel où se déploie réellement la fiction qui raconte les différents visages de l’humanité. C’est ainsi que le récit peut être chant de détresse ou de joie, qu’importe, tant qu’il est une effraction.
Autrement dit, s’il faut filmer ce qui ne se voit pas et se détourner des évidences transmises, il faut aussi un spectateur qui accepte de se déplacer. « Voir, c’est ne pas avoir peur de perdre sa place » (Jean-Luc Godard). Nous parlions de cela au sein du théâtre : comment ne pas participer au grand marché de la consommation culturelle ?
Nous avons décidé de nous déplacer. Sous la direction de Géraldine Chaillou, nous proposerons au cœur de la saison 2015/2016 une occupation du théâtre d’un genre nouveau. Autour de l’auteur et acteur-metteur en scène Tiago Rodrigues, une équipe remarquable nous entraînera – vous et nous – à habiter le théâtre autrement, et cela pendant deux mois.
Avec Occupation Bastille, acteurs et spectateurs vont s’emparer d’une question essentielle : comment l’art agit dans nos vies avec l’ambition folle d’en faire théâtre ?
Dans ces pages et sur notre site, vous trouverez plus d’informations, autant que nous pouvons anticiper l’inattendu !