théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Intégrale ANTITEATRE


21 sept > 12 oct

avec Renaud Béchet, Mélanie Bourgeois, Kathleen Dol, Julian Eggerickx, Pierre Germain, François Gorrissen, Barbara Jung, Ulysse Pujo, Natalie Royer, Brahim Tekfa.

théâtre

Avec Le Festival d'Automne à Paris
 

La dénonciation de la cruauté sociale est l’axe principal du théâtre de Fassbinder, car elle livre les âmes tendres à la fringale insatiable du Moloch. Dans ces quatre propositions, ce sera donc le texte seul, dans toute la puissance des mots, qui sera autorisé à pointer du doigt l’absurdité de la répétition des sacrifices.

ANARCHIE EN BAVIÈRE
Dans un décor bavarois typique, des anarchistes de folklore tentent de libérer les citoyens contre leur volonté. Une classe voulant toujours en éduquer une autre, c’est l’éternelle histoire des rapports dominants-dominés qui recommence.

LIBERTÉ À BRÊME
Un fait divers de 1831 donne naissance à une tragédie agressive, faussement naïve, dénonçant la cruauté soigneusement dissimulée dans la mesquinerie de la vie bourgeoise. La violence de l’héroïne libérera finalement les oppresseurs comme les opprimés.

LE VILLAGE EN FLAMMES
Dans la bourgade de Fuente Ovejuna, en 1476, se déroule une comédie effrayante aboutissant à la révolte des opprimés et à sa répression violente. Au final, les âmes idéalistes manipulées par les profiteurs deviendront des cannibales assoiffés de haine et de vengeance.

GOUTTES DANS L’OCÉAN
Dans les relations amoureuses des quatre protagonistes se dévoile le rapport malsain consommant-consommé…
L’« amour » ne saurait échapper aux lois d’une nature humaine de plus en plus corrompue par la consommation.

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Intégrale ANTITEATRE

Avec Le Festival d'Automne à Paris
 

La dénonciation de la cruauté sociale est l’axe principal du théâtre de Fassbinder, car elle livre les âmes tendres à la fringale insatiable du Moloch. Dans ces quatre propositions, ce sera donc le texte seul, dans toute la puissance des mots, qui sera autorisé à pointer du doigt l’absurdité de la répétition des sacrifices.

ANARCHIE EN BAVIÈRE
Dans un décor bavarois typique, des anarchistes de folklore tentent de libérer les citoyens contre leur volonté. Une classe voulant toujours en éduquer une autre, c’est l’éternelle histoire des rapports dominants-dominés qui recommence.

LIBERTÉ À BRÊME
Un fait divers de 1831 donne naissance à une tragédie agressive, faussement naïve, dénonçant la cruauté soigneusement dissimulée dans la mesquinerie de la vie bourgeoise. La violence de l’héroïne libérera finalement les oppresseurs comme les opprimés.

LE VILLAGE EN FLAMMES
Dans la bourgade de Fuente Ovejuna, en 1476, se déroule une comédie effrayante aboutissant à la révolte des opprimés et à sa répression violente. Au final, les âmes idéalistes manipulées par les profiteurs deviendront des cannibales assoiffés de haine et de vengeance.

GOUTTES DANS L’OCÉAN
Dans les relations amoureuses des quatre protagonistes se dévoile le rapport malsain consommant-consommé…
L’« amour » ne saurait échapper aux lois d’une nature humaine de plus en plus corrompue par la consommation.

Réalisation +

Textes Rainer Werner Fassbinder. Mise en scène Gwenaël Morin. Assistante à la mise en scène Elsa Rooke.

Coproduction Théâtre du Point du Jour/Compagnie Gwenaël Morin. Coréalisation Théâtre de la Bastille, Festival d’Automne à Paris. Avec le soutien du DIÈSE # Rhône-Alpes. Le Théâtre du Point du Jour est conventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Avec le soutien de l’Adami.

L'Arche est éditeur et agent théâtral des textes représentés.