théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Avec Sabrina Delarue, Étienne Fague, Karim Fatihi, Érik Gerken, Béatrice Godicheau, Clément Goupille, Anne Reymann

théâtre

Fragments de Richard III

Depuis la découverte de Happy Child jusqu'à Tout semblait immobile, on a vu éclore de la parole dans le travail de Nathalie Béasse. Aujourd'hui, elle s'attaque à un terrain de mots géant : Shakespeare. Puisant dans son répertoire dramatique, elle retient Richard III et sa cruauté pour mettre en tension cette question : qui est Richard ? …

Dernier épisode de la Guerre des Deux-Roses, la pièce écrite vers 1592 raconte l'ascension d'un tyran, anéantissant sa famille pour accéder au trône. Dans ROSES, c'est une histoire quotidienne de famille réunie pour un événement. Nathalie Béasse place au centre de la scène une table immense, comme un champ de bataille, comme un radeau où la fratrie dérive.

Dans cette adaptation très libre, musiques, lumières, objets jouent sensiblement la carte de la suggestion : entre les lignes, le sang coule.

Elsa Kedadouche

Réalisation +

Fragments de Richard III Traduction Jean-Michel Déprats Création lumières Natalie Gallard Musique Nicolas Chavet et Julien Parsy Régisseur son Bruno Moinard Administration Lili L'Herroux Diffusion Emmanuel Magis Régisseur Bastille Frank Condat

Production Compagnie Nathalie Béasse/association le sens Coproduction Le théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Nouveau Théâtre d'Angers – Centre dramatique national d'Angers, Théâtre de la Bastille, le lieu unique – Scène nationale de Nantes. Avec le soutien en résidence du Théâtre des Bernardines (Marseille), La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois et 3bisF – lieu d'arts contemporains d'(Aix-en-Provence) Spectacle présenté avec le soutien de l'Onda (Office national de diffusion artistique). Remerciement à Laïla Adham, Julie Beaumier, Laure Chartier, Lionel Descamps, Emmanuel Morice, Alexandre Picardeau et Eric Zeimert La compagnie Nathalie Béasse est conventionnée théâtre par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Pays-de-la-Loire, par le Conseil régional des Pays de la Loire et reçoit le soutien de la ville D'Angers Nathalie Béasse est artiste associée de 2013 à 2015 au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.